Fnac fait ses premiers pas en Afrique avec l'ouverture prochaine de ses deux premiers magasins à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ce pays n’a pas été choisi au hasard. L'enseigne a identifié la Côte d’Ivoire, qui plus est francophile, comme un pays à «forte croissance ». Cette expansion en Afrique fait suite à l'ouverture le mois dernier, de son cinquième magasin en Suisse romande, à Conthey, dans le canton du Valais.
Un pays francophile à «forte croissance »
Fnac amorce son développement en Afrique par l'ouverture en décembre et février prochains de deux magasins en franchise à Abidjan. Dans cette perspective, le groupe français pourra s’adosser sur le Groupe Prosuma, acteur majeur de la distribution en Côte d'Ivoire.
Fnac explique que ces nouvelles ouvertures viennent renforcer la stratégie d'expansion du groupe Fnac à l'international, « laissant entrevoir de nouvelles opportunités pour l'enseigne dans une région à fort potentiel de développement » en raison de la « réelle appétence » dans ces pays pour les biens culturels et les produits techniques.
Ces deux nouveaux magasins présenteront l'ensemble des produits et des services proposés par la Fnac : livres, disques, DVD, gaming, billetterie, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, son, photo, TV, jeux / jouets.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur le distributeur de produits culturels Fnac.
Gains de parts de marché attendus
En dépit d’un environnement de consommation qui reste incertain sur le reste de l'année, le groupe entend poursuivre ses gains de parts de marché. Fnac s'estime bien positionné pour tirer profit d'une amélioration des conditions de marchés grâce à l'ensemble des leviers mis en œuvre dans le cadre du plan Fnac 2015: renforcement du modèle omnicanal, poursuite de la politique d'enrichissement de l'offre de produits et services, et accélération de l'expansion sur les formats de proximité en France et à l'international.
Le distributeur de produits culturels continuera sa politique d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et confirme son objectif qui vise à générer 30 à 40 millions d'euros d'économies de coûts en 2015. Il poursuivra enfin ses initiatives visant à maximiser la génération de trésorerie.