Jeudi 01 octobre

Paris a connu un petit coup d’accélérateur pour son entame du quatrième trimestre avec un test à 4528 points au plus haut, grâce à un indice PMI manufacturier français en croissance. La tendance est soutenue par ailleurs par des espoirs de soutien supplémentaire de la part de la BCE alors que l’inflation est tombée en territoire négatif en zone euro en septembre.

La hausse est tirée par l'indice PMI de Markit pour le secteur manufacturier français, qui à la surprise générale se redresse nettement en septembre pour s ‘inscrire en expansion, et donc au-dessus des 50 points ! L’indicateur passe en effet de 48,3 en août à 50,6 en septembre.

Sur la zone euro en revanche, le PMI Markit pour l'industrie manufacturière se replie légèrement de 52,3 à 52 ce qui doit inciter à la prudence selon Chris Williamson qui estime que 'le risque d'un retour à la stagnation au cours des prochains mois n'est pas exclu'.

Autre facteur qui soutient la tendance, les tensions déflationnistes s’accroissent, avec un nouveau recul des prix dans la zone euro en septembre ce qui pourrait inciter la BCE à renforcer son programme de rachats d’actifs, alors que l’évolution des prix est très loin de l’objectif de la BCE.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Comment décider dans un monde où personne ne sait tout ?
    16/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt