La baisse sur les marchés de matières premières s’est accélérée. Quelle journée ! On a assisté hier à une nouvelle vague de liquidations sur la plupart des marchés de matières premières avec une série de records. De l’or qui a atteint son niveau le plus bas depuis 5 ans, au cuivre qui est au plus bas depuis la crise de 2009 en passant par le pétrole qui se rapproche des 40 dollars.
Après l’été meurtrier les investisseurs espéraient une consolidation durable mais la baisse a repris de plus belle entraînant dans son sillage une chute brutale des valeurs minières. Pourquoi cette rechute ? Une fois de plus c’est la Chine qui inquiète. La transition de son modèle économique d’exportateur low cost à un modèle basé sur la consommation des ménages ne prend toujours pas. Les indicateurs se suivent et se ressemblent et plus personne ne croit aux chiffres de croissance annoncés de 6.8% ni aux objectifs de stabilisation de la croissance à 6.5% selon le dernier plan quinquennal. On commence même à voir un consensus se dégager sur une estimation de croissance réelle autour de 2 à 3% très loin des 8 à 10% de la précédente décennie. Mais la Chine n’explique qu’une partie de la baisse. La réalité c’est que malgré les politiques ultra-agressives des banques centrales la croissance économique mondiale reste sous pression et que les forces déflationnistes sont encore extrêmement puissantes.
Va-t-on finir par se stabiliser? Oui. Sûrement. Mais on a une situation assez inédite où l'on assiste à la fois à une hausse de l’offre et une baisse de la demande. C’est particulièrement clair sur le pétrole avec la politique ultra agressive de production de l’Arabie Saoudite. Mais c’est le cas aussi sur d’autres matières premières industrielles. Il se peut qu’on soit en train d’assister aux dernières liquidations dans la panique avant une stabilisation mais pour cela il faudrait qu’on ait des signes encourageants du côté de la croissance chinoise et que les producteurs parviennent à se mettre d’accord sur des quotas de production. Et on n’y est pas encore.
Airbnb a besoin de convaincre plus d'hôtes à louer plus souvent leurs biens car il y a un déséquilibre entre une demande en pleine explosion et une offre en forte croissance certes, mais insuffisant. Pour cela Airbnb veut introduire un pricing variable. Le propriétaire donne une fourchette de prix auxquels il est prêt à louer et des algorithmes vont déterminer et ajuster en permanence le juste prix pour maximiser son revenu et donc les revenus d'Airbnb.
Connaissez-vous monsieur Joseph Lau ? C'est un milliardaire de Hong Kong qui a fait sa fortune dans l'immobilier. Il a acheté un diamant bleu, the "Blue Moon" de 12.03 carats pour 48.5 millions de dollars aux enchères à Genève, faisait exploser les précédents records. C'est le cadeau d'anniversaire pour sa fille de 7 ans. C'est pas touchant ça ?
Hausse de la croissance de 0.3% au troisième trimestre en France...Nase...
"Baisse de CSG: le nouveau cafouillage fiscal". Les Échos décrivent le chaos qui règne dans le gouvernement sur les dernières mesures fiscales destinées à calmer la panique pré élections régionales. Affligeant. Si même Jean-Marc Ayrault parvient à se faire entendre, où va t'on?
Grève générale et manifestations hier en Grèce pour protester contre l'austérité. L'économie grecque ne rebondit toujours pas et l'Europe demande plus de sacrifices que la Grèce ne fera pas.
Selon Deloitte, les Français ont le moral et dépenseront plus d'argent à Noël. 577 euros en moyenne. Avec en tête des cadeaux, le chocolat 36%, les livres 36% et les produits de beauté 24% et pour les ados les jeux vidéo 26%, l'argent 22% et les livres (des livres pour les ados ??!!!)16%. Quel est le cadeau de Noël le plus désiré par les Français?...de l'argent!!
ÉMISSION EXCEPTIOOOOOOONNELLE !!! ce soir C'est Votre Argent avec l'immense Emmanuel Lechypre, Alain Pitous de Talence Gestion, Sébastien Faijean d'IDmidcaps et la lumineuse Laure Closier. Le patron du jour est un patron en or, Jean François Fourt, patron de la seule mine française cotée à Paris, Auplata. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.
dans le Parisien: "J'assume d'être libéral"... Il vise sûrement les présidentielles de 2027.
Les syndicats de médecins appellent les toubibs à fermer leurs cabinets aujourd'hui pour protester contre la loi Touraine. Les dentistes et les infirmiers libéraux se sont joints au mouvement. On est mal, on est mal...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU