Vendredi 08 janvier

Quel début d'année! Effondrement des bourses chinoises, chute violente de tous les indices, mouvements erratiques sur les monnaies, volatilité en forte hausse et appels à la panique sur l'économie mondiale ou sur une nouvelle crise qui serait plus forte que celle de 2008. On a déjà tout lu et tout entendu. Le moment peut être de faire un petit bilan ?

L'AMALGAME CHINOIS

Début d’année brutal sur les marchés avec une semaine de panique et d’inquiétudes. Et déjà le besoin de faire un premier bilan de l’année. Je sais, c’est tôt, mais cette semaine, qui n’est pas encore terminée, est déjà très riche en enseignement. Riche en enseignement et riche en amalgames de toutes sortes. Reprenons le cas de la Chine. On a assisté cette semaine à un amalgame entre deux problèmes totalement différents. Un problème boursier et un problème économique. La Chine ralentit. Mais ça ne date pas de 2016. Cela fait 7 ans qu’elle a changé de modèle et qu’on sait que ce modèle de croissance moins forte provoque une transition longue et difficile. Et pour se relancer, elle va devoir, comme l’a fait le Japon et même l’Europe, laisser filer sa monnaie. Mais la chute de la Bourse n’est due qu’en partie à cela.

L' AMALGAME MONDIAL

À quoi est due la chute des bourses chinoises? À la possibilité pour les investisseurs à nouveau de vendre librement leurs actions après des mois de contraintes. Normal donc qu’il y ait eu panique, une panique paradoxalement amplifiée par les coupe-circuits et par les fermetures des Bourses. Donc première erreur, à mon avis, l’amalgame entre l’économie chinoise et la bourse chinoise. Deuxième amalgame : la croissance chinoise et la croissance mondiale. On nous a parlé cette semaine d’une nouvelle crise mondiale économique. En partie due à la décroissance chinoise. Nous avons déjà subi la décroissance chinoise. Son impact sur 2016 sera marginal.

UNE NOUVELLE ÉCONOMIE, PAS UNE NOUVELLE CRISE ÉCONOMIQUE

Le vrai problème de la croissance mondiale, et ça, ça date de 2008, c’est qu’avec la démographie, le poids des dettes et la technologie, on est entré dans un monde d’inflation nulle et de croissance molle durable. C’est une nouvelle économie. Cette nouvelle économie a déjà fait plonger les matières premières et les marchés émergents. Ça c’est fait. Mais est-ce que ça risque de faire plonger les autres marchés ? Sur la durée oui. Lentement. En période de déflation et de croissance molle, la valeur des actifs monte rarement. Or la bourse américaine par exemple a triplé depuis 2009. Un ajustement est donc possible. Mais je crois qu’on ne pas tout mélanger. Il n’y a pas de crise économique mais une nouvelle économie, et le passage à une nouvelle économie se fait toujours avec des à-coups. Et avec une volatilité qui restera forte sur les marchés.

ON NE RESTE JAMAIS PREMIER

Tout va vite, très vite dans cette nouvelle économie. Et le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend. Apple est la première capitalisation écrasante au monde. Et malgré la baisse de plus de 20% de sa valeur depuis son record historique, on ne voyait pas quel groupe américain ou mondial pourrait le détrôner. On regardait bien évidemment du côté de la techno. Mais c'est du pétrole et d'Arabie Saoudite que le danger va peut-être venir. Le royaume du Golfe envisage d'introduire en Bourse sa compagnie pétrolière dont on n'imagine même pas la valeur tant les réserves sont immenses...

STABILISATION DES MARCHÉS

Après une deuxième journée de panique totale en une semaine, les marchés chinois et asiatiques se sont stabilisés. La Chine a supprimé les coupe-circuits, ce qui aurait pu entraîner une chute de plus de 7% sans fermeture des marchés, mais elle est intervenue massivement en achetant des actions pour empêcher cette chute.

L'AUTRE CHUTE DE DÉBUT D’ANNÉE

La popularité d'Hollande qui avait rebondi de 9% après les attentats de novembre , reperd tout. 71% d'opinions négatives, 26% seulement lui font confiance. Et personne ne croit à son inversion de la courbe du chômage. Pauvre homme. C'est peut-être maintenant que personne n'y croit qu'elle va se produire, grâce à quelques artifices. Du côté Sarkozy ce n'est pas mieux, il perd 15 points auprès des sympathisants de droite et du centre selon les Échos.

NOUS SOMMES TOUS DES PIGEONS

Selon l'étude de Panorabanques.com pour le Parisien, les frais bancaires vont largement augmenter cette année. Avec, par exemple, des banques comme par exemple la BNP, le Crédit du Nord ou la Société Générale qui vont facturer des frais de tenue de compte de 24 à 30 euros. Sans parler du reste. Et comme d'habitude, les Français ne vont pas bouger ou peu. Il est temps que la révolution bancaire éclate.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL !!!!

On va tout vous dire sur cette semaine délirante avec Christopher Dembik de Saxo Banque, Louis de Montalembert de Pléiade AM, Virginie Robert de Constance et Associés et Laure Closier. Le patron de la semaine est un des hommes influents de France: Stephane Fouks, célèbre conseiller en communication et vice-président d'Havas. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

LA QUESTION DU JOUR

"Assurance vie: que faire face à la baisse des rendements?". Dans les Échos, avec six conseils: Bien segmenter son multisupport, sélectionner son fonds en euros, opter pour une gestion pilotée active, conserver une poche immobilière, miser sur une gestion structurée et penser aux fonds flexibles. Ce sont toutes les solutions que nous vous apportons déjà avec un contrat d'assurance vie spécialement conçu pour vous: Recevez gratuitement une documentation sur le contrat MonFinancier Retraite vie : Pas de frais sur les versements, plus de 550 supports en gestion libre, nombreuses SCPI et fonds en euros performants.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Eurostat a publié les chiffres du chômage européen et c'est une baisse. 10.5% en novembre contre octobre. Au plus bas depuis 4 ans. Avec des différences régionales majeures entre les bons élèves comme l'Allemagne et les cancres comme la France, seul pays dont le chômage n'a pas baissé.

À VOIR CE WEEK-END

en replay. Le début de la nouvelle série "False flag" sur Canal. Un début sur des chapeaux de roue.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Assurance-vie : près de 3 milliards de frais payés par les Français
    30/10/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    24/10/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt