Nous vous l'annoncions hier matin: l'Arabie Saoudite a sifflé la fin de partie. L'Arabie Saoudite qui est la "banque centrale" du pétrole... Peu importe que l'Iran n'approuve cet accord sans vraiment l'approuver, le tournant c'est le signal par les Saoudiens que la zone des 25/30 dollars est un plancher pour les mois, voire les années à venir. La stabilisation du pétrole rassure les marchés
continue grâce à la stabilisation du pétrole qui a regagné 20% en quelques séances. Cette stabilisation a provoqué un "Short covering" brutal, comme prévu, sur les valeurs et les secteurs qui ont particulièrement été massacrés comme les actions des secteurs pétroliers ou bancaires. Les indices boursiers ont enchaîné 3 séances de hausse, avec, pour Paris par exemple, une hausse de 6%.
Le rapport de la dernière réunion de la Banque centrale américaine a été publiée hier. Et ce compte rendu, qu’on appelle les « minutes » de la FED, est toujours passionnant car il révèle les anticipations ou les inquiétudes du comité décisionnaire de la FED. Il donne surtout, après chacune des 8 réunions annuelles de la Banque centrale américaine, une vision intéressante de l’économie américaine. Et celui de la réunion des 26 et 27 janvier pourrait s’appeler « Attention brouillard ». On y découvre que la FED ne comprend pas bien ce qui se passe, n’a pas de visibilité à court terme et est totalement troublée par la situation.
Qu’est ce qui trouble les patrons de la politique monétaire américaine ?
Le fossé entre l’économie réelle américaine et les marchés . Pour eux, l’économie américaine va plutôt bien, l’emploi continue à progresser malgré des taux de plein emploi, et les salaires décollent enfin avec des hausses significatives. Ils ne comprennent pas bien cette anticipation de récession en 2016 qui circule sur les marchés et ils comprennent encore moins la chute des marchés. Mais ils confirment qu’une chute des marchés durable aurait un impact immédiat sur l’économie, notamment par le reverse wealth effect, c’est-à-dire le retournement du sentiment d’enrichissement des Américains lié à la Bourse. Ils insistent aussi sur le possible impact de la situation en Chine sur l’économie américaine mais ne voient pas de signes tangibles de ralentissement américain.
Prévoient-ils de monter leur taux en 2016 ? Pour l’instant non. Ils sont très clairs sur le fait qu’ils ne comprennent pas vraiment ce qui se passe et que tant que les marchés seront nerveux, ils ne toucheront pas aux taux. Quand on regarde les taux à terme sur 2016, on s’aperçoit que les marchés n’anticipent plus aucune hausse de taux avant 2017, voire 2018. Mais rien n’est acquis. Si le pétrole se stabilise, ce qui est le cas après l’intervention du gardien du Temple, l’Arabie Saoudite et que le prochain G20 prend des mesures pour rassurer les marchés, l’économie américaine pourrait continuer sa progression et la Fed sa hausse des taux.
Le gouvernement va présenter sur rapport de réforme du Code du travail. Les 35 heures ne sont pas officiellement supprimées mais elles sont sérieusement ébranlées et c'est une excellente nouvelle. Ce sont au sein des entreprises que les décisions sur le temps de travail pourront être prises, par un référendum auprès des salariés eux mêmes si les syndicats bloquent la situation. Croisons les doigts pour que ça passe.
Selon le Parisien, "les touristes ont peur de Paris". Depuis les attentats du 13 novembre, la fréquentation de Paris et de l'Ile de France a baissé de 20%. Il a fallu 4 ans pour que NY retrouve son niveau de fréquentation après les attentats du 11 septembre mais un an seulement à Londres après les attentats de juillet 2005. Il faut dire que le fait qu'on soit à peu près certains que des cellules dormantes ou pas de djihadistes soient encore présentes dans certaines banlieues de Paris n'est pas hyper rassurant.
C'est parti. A un peu plus d'un an des élections de 2017, la période de la grande distribution de cadeaux a commencé. Si vous voulez y avoir droit aussi, regroupez vous à plusieurs, bloquez des routes ou des aéroports et demander une enveloppe pour vous calmer. Peu importe que vos revendications soient légitimes comme dans le cas des agriculteurs ou pas, vous recevrez de l'argent. Hier le gouvernement a reculé, et ce n'est que le début, devant les agriculteurs et déjà versé 800 millions d'euros sous forme de baisse de 7% des charges sociales. Allez y, foncez, il y en a pour tout le monde: "C'est gratuit, c'est l’État qui paie".
Léa Salamé, chroniqueuse d'On n'est pas couché, a été interpelée hier: elle conduisait sans permis, faute de points, et sans assurance.
Première étape de l'accord Canal +/ Bein: Canal+ a l'exclusivité de la diffusion des matchs de Bein. Un accord capitalistique pourrait suivre dans quelques mois. Il ne reste plus à Bolloré qu'à convaincre l'Autorité de la Concurrence ce qui ne va pas être simple.
Le patron d'Apple vient de publier une lettre dans laquelle il s'oppose à l'injonction d'un juge US l'obligeant à débloquer pour le FBI l'iPhone du terroriste de San Bernardino (qui a fait 14 morts avant d'être abattu). Argument du FBI : nous avons besoin de ces infos pour identifier les complices éventuels du tueur. Right. Argument d'Apple : pour débloquer un iPhone, il faut que nous inventions une techno (qui n'existe pas à date) qui permette... d'éviter l'effacement de toutes les données après plusieurs tentatives d'accès (avec un code erroné). Si nous créons ça, quoi que dise le gouv., plus personne n'est assuré de la confidentialité des données qu'il stocke sur son iPhone. Not wrong. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est simple et c'est ici.
LE "ON S'EN FOUT DU JOUR"
RTL quitte la rue Bayard pour Neuilly en 2017. Obama va à Cuba. Le site d'articles faits main Etsy ouvre des corners aux Galeries Lafayette.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU