Depuis une semaine exactement, le marché a décidé de se positionner sur ce qu'on appelle maintenant les "Trumpflation trades" qui consiste à jouer la hausse de l'inflation du fait de la politique économique de Trump, et en particulier la relance par les grands travaux et la baisse massive des impôts.
Les investisseurs en sont maintenant convaincus. L'ère de la déflation et donc de la baisse des taux est terminée. C'est une page qui se tourne. Il faut donc se positionner sur le retour imminent de l'inflation. Comment ? En jouant la hausse des taux aux États-Unis, le taux d'emprunt à 10 ans a dépassé les 2.20%, en jouant la hausse du dollar, il s'envole jour après jour contre toutes les monnaies et en particulier les monnaies émergentes, et en jouant la hausse des indices boursiers dont certains secteurs bénéficieraient pleinement du retour de l'inflation.
Pour Ray Dalio par exemple. Ray Dalio est le gérant d'un des plus gros hedge funds américains, un hedge fund qui gère 150 milliards, c'est même la fin d'une ère de 30 ans de baisse de l'inflation et un changement radical d'environnement économique et financier. L'ouverture d'un nouveau chapitre de plusieurs années ou de plusieurs dizaines d'années. Pour lui, nous ne reverrons plus jamais les taux négatifs que nous avons connus. J'ai beaucoup d'estime pour Ray Dalio mais je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer de façon aussi radicale.
Le pétrole était le seul marché qui n’avait pas profité des« Trumpflation trades ». Il faut dire qu’on avait découvert que l’Iran inondait de plus en plus le marché en augmentant sans arrêt sa production et que les instituts spécialisés ne voyaient aucun ralentissement de l’offre de pétrole dans les 5 à 10 années à venir. Il a fallu une fois de plus que la Banque centrale du marché du pétrole, l’Arabie Saoudite intervienne pour limiter la casse. Pour l'Arabie Saoudite, le pétrole ne doit pas baisser en dessous de 50 dollars. Et elle fera tout pour qu’il se maintienne au-dessus de ces niveaux. Elle ne cherchera pas à le faire flamber, mais elle veut le maintenir dans une fourchette de cours de 50 à 60 dollars le temps qu’elle organise sa transition d’une économie 100% pétrole à une économie plus diversifiée.
Cela fait plusieurs mois maintenant qu’elle a sifflé la fin de l’effondrement des cours, un effondrement qu’elle avait pourtant savamment orchestré pour fragiliser l’industrie du pétrole de schiste américain. Et l’Arabie Saoudite a même menacé Trump. Trump avait expliqué pendant sa campagne qu’il bloquerait toutes les importations de pétrole pour favoriser l’industrie nationale et pour que les États-Unis soient définitivement indépendants en matière d’énergie. Le ministre de l’Énergie saoudien l’a menacé sans prendre de gants : Les États-Unis auraient plus à perdre qu’à gagner à bloquer les importations car l’Arabie Saoudite et ses alliés de l’OPEP prendront des mesures de rétorsion qui auront des graves conséquences pour la croissance américaine. Bonne ambiance donc. L’Arabie Saoudite veut à tout prix reprendre la main, c’est pour elle l’enjeu majeur de son avenir.
Hallelujah!! Praise the Lord! Nous sommes sauvés ! Le Messie est candidat aux élections. Macron se présente. Avant les primaires de la droite pour tenter de savonner la planche à Juppé et promouvoir son meilleur ennemi (le meilleur ennemi de tout le monde d'ailleurs), Sarko. Quelle stratégie brillante de ce candidat populaire hors establishment. Mais Sarko ne sera peut-être même pas au deuxième tour des primaires car on nous explique, dans les mêmes journaux qui commentent le fait qu'on ne peut vraiment plus se fier aux sondages, que les sondages donnent le nouveau comeback kid, Fillon, au coude à coude avec Sarko. L'affreux Takkedine affirme qu'il a apporté une valise de 5 millions d'euros de la part de Kadhafi à Guéant et Sarko. C'est fantastique, c'est palpitant. Vivement dimanche soir. Vivement le mois de mai.
Aujourd'hui/ Le Parisien fait sa couv sur l'espérance de vie: "Tout est possible" et annonce que vivre près de 100 ans sera bientôt la norme et qu'il va falloir commencer à s'organiser. Google travaille même à notre immortalité. Il va juste falloir trouver une petite solution pour les retraites, un détail.
La chronique du génie absolu de la politique internationale de BFM Business, Benaouda Abdeddaim: "Barack Obama arrive mercredi soir à Berlin, entretien jeudi avec la chancelière puis élargi vendredi à F.Hollande, T.May et M.Renzi. Il veut passer le relais à Angela Merkel comme défenseur de la démocratie libérale. Le New York Times la présente comme le dernier rempart. Un article de fond aujourd'hui en Foreign Policy parle de "pax germanica", faisant de la chancelière la nouvelle gardienne des normes, des valeurs et des institutions qui ont forgé l'Alliance". Angela tu me fais pleurer.
La fête continue. Les records s'enchaînent sur les indices américains. Le CAC s'approche des 4600. Le dollar continue à flamber, en particulier contre le yen, avec un dollar/yen au-dessus de 109. L'or se maintient à 1230 dollars, le pétrole a flambé de 5% au-dessus de 46 dollars, et les taux continuent à se tendre. Même les taux japonais sortent de la zone négative...
Le ministre russe de l'Économie a été arrêté pour corruption alors qu'il touchait un pot-de-vin de 2 millions de dollars, il avait dû oublier de verser la part de Poutine; Laurence Parisot vend sa société, l'IFOP...il faut dire que les instituts de sondage en ce moment...; Il n'y a plus que 50 millions de personnes qui jouent à Pokemon Go, elles étaient 94 en août; Le mal de dos représente un arrêt de travail sur 5 et coûte un milliard d'euros par an; Trump hésite entre Giuliani et John Bolton, deux tough guys, pour les affaires étrangères mais Giuliani a plus de compétences pour le ministère de la Justice.
Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU