Est-ce que les épargnants français ont modifié leur comportement du fait des élections ?
Étonnantes les réactions aux élections françaises. On a d’un côté les investisseurs internationaux qui sont persuadés qu’un scénario catastrophe est possible et qui l’ont largement anticipé en achetant massivement des assurances à la baisse du CAC et à la hausse des taux d’intérêt français.
Les grands fonds spéculatifs et les grandes banques anglo-saxonnes ont même rencontré des représentants du FN pour mieux comprendre leur programme. De l'autre, les investisseurs professionnels français qui, eux, n'y croient absolument pas et n'ont donc absolument pas modifié leurs stratégies d'investissement. Et enfin les ménages français qui depuis quelques mois privilégient la prudence.
Et comment le sait-on ? Tout simplement parce qu'ils se ruent à nouveau vers le livret A. On vient d'avoir deux mois de collecte exceptionnelle, même en février, alors qu'en février avec le premier tiers provisionnel, le livret A est généralement en forte baisse. Certes le taux maintenu à 0.75% est plus attractif que les taux zéro sur les marchés mais avec la remontée de l'inflation, les français perdent en fait de l'argent en laissant une trop grosse partie de leurs économies sur le livret A. Ils ont en revanche étonnamment boudé leur placement préféré, l'assurance-vie. En cause la baisse des rendements et les craintes sur la loi Sapin 2. Et également les incertitudes sur les programmes des candidats en matière d'épargne.
L'Institut Montaigne a chiffré le coût des programmes des candidats en matière de santé et c'est vraiment du grand n'importe quoi : cela va de 280 millions d'euros chez Fillon à 16 milliards chez Mélenchon en passant par 1.8 milliard chez Macron. C'est beau les promesses de campagne.
La France a enregistré en 2016 un déficit public légèrement plus élevé que prévu, à 3,4% du produit intérieur brut au lieu des 3,3% prévu par le gouvernement, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué. La dette publique a continué sa progression, pour atteindre 2.147 milliards d'euros fin 2016, soit l'équivalent de 96% du PIB, contre 95,6% fin 2015. Il ne faut surtout rien changer, continuons dans la bonne voie.
Fillon a accusé directement François Hollande d'utiliser un "cabinet noir" pour saboter sa candidature. Il demande une ouverture d'enquête. Hollande a jugé ces accusations scandaleuses. On ne nous aura rien épargné dans cette campagne.
On va rejouer la semaine, et quelle semaine, et vous aurez les conseils de nos Jedis de la finance et de l'économie : Emmanuel Lechypre, Virginie Robert de Constance et Associés, Christophe Barraut de Market Securities, Christian Cambier de Focal, Benaouda Abdeddaim et Paulinte Tattevin. De l'éco, de la finance et du fun. Horaires : Ce soir 19h00, 7h00 et 21h00 le samedi, 22h00 le dimanche.
Il ouvre ses portes aujourd'hui, jusqu'à lundi à la Porte de Versailles à Paris. Ambiance morose. L'année dernière avait vu une chute de 15% de la fréquentation. Mais le marché a cessé de chuter. Il reste stable. Ce qui est déjà un exploit. Grâce aux livres jeunesse, aux BD et aux best-sellers qui concentrent une écrasante majorité des ventes. Vivement un nouveau Musso ou un nouveau Harry Potter.
Comme prévu, Le Drian a rallié Macron, l'exode continue; La Chine a battu hier la Corée du Sud 1-0 dans un match de qualification à la Coupe du Monde qui a déchainé les passions; Marine Le Pen va à Moscou pour rencontrer Poutine; Des chercheurs argentins ont découvert des grenouilles fluorescentes; Loana fait enfin son comeback dans les Anges de la Téléréalité, l'attente devenait insupportable; Après des années de progression spectaculaire ininterrompues, les scores des films américains à l'étranger stagnent avec des chutes de 13% en Allemagne, 10% en Grande-Bretagne ou 15% au Mexique, c'est la hausse du dollar qui serait en cause.
BONNE JOURNÉE MAY
THE FORCE BE WITH YOU