Nous assistons à un rebond technique après les fortes baisses des deux séances précédentes qui n’est pas de nature à rattraper le terrain concédé mais qui procure néanmoins une bouffée d’oxygène aux marchés européens. Francfort grappille 0, 4, % Londres 0,67%, Madrid 0,96%, et l’euro stoxx 0,68%. Le CAC progresse de 0,48% mais reste sous la barre des 3500 points à 3466. Le rebond a été impulsé par la clôture en territoire positif de Wall street hier soir, suivie de Tokyo.
Par ailleurs, les bonnes publications de trois poids lourds que sont L’Oréal, Accor et Crédit agricole soutiennent la tendance haussière.
Dans les détails, L'Oréal a publié des résultats semestriels en forte hausse, soutenus par la hausse des ventes et une bonne maîtrise des frais administratifs et commerciaux. Le résultat net part du groupe progresse de 16,5%. Le résultat d'exploitation a bondi de 21,4% supérieur aux attentes. La marge opérationnelle est ressortie à 17,3% contre 15,7% un an plus tôt. Le titre prend la tête du palmarès et voit son cours s’envoler de 7,21%. A noter que le volume sur le titre est très conséquent. De plus, la valeur a elle seule fait progresser de 6 points le CAC.
Accor a réalisé au premier semestre 2010 un résultat net part du groupe de -64 millions d'euros, ce qui peut sembler mauvais, mais si l’on compare au 236 millions de pertes au premier semestre 2009, le résultat s’est nettement amélioré. Le groupe hôtelier a été pénalisé par des coûts exceptionnels liés à l'opération de scission avec Edenred. Le résultat brut d'exploitation du groupe a augmenté de 13% et le chiffre d'affaires est en hausse de 6,1% par rapport au premier semestre 2009. Les résultats sont salués par les marchés, le titre s’adjuge 4,28%
Crédit Agricole a réalisé au deuxième trimestre 2010 un bénéfice net supérieur aux attentes, soutenu par sa banque d'investissement et le recul du coût du risque. Le résultat net a progressé de 89% et enregistre au cours de ce trimestre un plus haut niveau historique avec un produit net bancaire en hausse de 20%) et un résultat brut d'exploitation, en hausse de 31,2%.Les investisseurs applaudissent, le titre s’envole de 2,83%, et entraîne l’ensemble du compartiment financier à la hausse. Axa s’adjuge 2,97%, BNP 1,48% Dexia +1,2%, A contre courant, société générale cède 0,06%
Michelin dont la recommandation a été relevée par Morgan Stanley à "surpondérer" contre "souspondérer" auparavant s’adjuge 2,87% à 59,17 euros.
Pernod ricard est pénalisé par une recommandation défavorable de la part de Crédit Suisse. Le titre abandonne 1,02%
Sanofi a été débouté de sa demande d'interdiction d'un générique du Lovenox, son médicament phare, aux Etats-Unis ; Le titre en pâtit et cède 0,8%
Veolia, pire performance abandonne 1,94%. Pas d’actualité qui puisse expliquer la baisse, la raison est plutôt à chercher du coté des seuils technique qui ont été franchit à la baisse.
Sur le marché des changes, le franc suisse se renforce contre toutes les parités et tout particulièrement contre le dollar. L’euro reprend du terrain et se négocie à 1,2707. Le yen reste stable face au billet vert à 84,55. Enfin, l’or progresse lentement, mais sûrement à 1243. Le pétrole se raffermit sensiblement à 74,55$ en hausse de 1,3%.