Investir consacre son enquête sur la mutation du secteur automobile opéré depuis la crise financière. D’abord les constructeurs européens devraient tous renouer avec les bénéfices, avec un taux de croissance de ventes de l’ordre de 4 à 5%. Une croissance qui marque des disparités géographiques étant donné que le marché européen est attendue en recul en 2010 et 2011, ce qui fait contraste avec les pays émergents. La priorité des constructeurs automobiles est de gagner des parts de marché sur ces marchés désormais ultra concurrentiels. Investir a par ailleurs décidé de réduire son exposition au dollar qui connaît des accès de faiblesse. Ils se positionnent à l’achat sur Air liquide, BNP, Schneider electric, Steria, France Télécom, Total, GDF suez avec un focus pour les valeurs moyennes sur entrepose contracting, filiale de Vinci et spécialiste de l’ingénierie pétrolière et gazière qui a une bonne visibilité grâce au carnet de commande et un dividende qui est appelé à croître, tout comme son cours. Ils se positionnent à l’achat également sur Eramet, le groupe minier qui patine en bourse malgré des performances nettement améliorées grâce au cours des métaux qui se tiennent bien. D’autre part le groupe a les moyens de fiancer des investissements ambitieux.
Le revenu lui consacre sa une sur l’or, qui va de record en record. La question posée est comment profiter de la hausse de l’or en limitant les risques ? Le revenu appelle cependant à la prudence en rappelant les limites d’un tel engouement car on ne sait pas si la hausse sera durable, comme l’explique Georges Soros qui a prédit dernièrement que l’or connaît une bulle spéculative qui ne va pas tarder à éclater.
Le revenu est passé à l’achat sur Publicis qui garde un potentiel de croissance. A l’achat également sur EDF, Total, Sopra, maison France confort et Sanofi Aventis sur laquelle il consacre une double page.
Enfin le journal des finances lance des pistes de scénario sur l’évolution des marchés d’ici la fin de l’année. Le scénario d’une croissance molle et d’une hausse des actions est privilégié à 75%. L’hebdomadaire ne table pas sur une forte reprise de l’activité qui se traduirait par une envolée des cours, hypothèse qui atteint seulement 10%. Enfin, le retour d’une récession et une chute des marchés auraient plus de chances de se concrétiser puisque le scénario est envisageable à 15%.
De plus, le JDF nous conseille de miser sur les valeurs fortement exposées aux pays émergents, et de jouer sur les situations de retournement.
Ensuite, le JDF consacre un dossier sur le secteur de la Chimie, secteur qui offre de belles opportunités. La encore, ce sont les pays émergents, ainsi que la chimie verte qui recèle le plus de potentiel de croissance. Parmi les valeurs conseillées à l’achat, on retrouve Rhodia, Basf, en revanche, ils conseillent de passer à l’achat sur Arkema.
JDf consacre également un dossier sur le secteur de L’Internet aux Etats-Unis qui offre toujours des opportunités et nous conseille des valeurs telles que Ebay, Google, Amazon ou encore yahoo
Enfin, concernant l’évolution des marchés actions, le JDF estime que le CAC à 4000 points d’ici fin décembre est un scénario envisageable à condition que l’indice parisien parvienne à franchir le cap des 3820 points dans les prochains jours.