Nous venons de prendre connaissance de la statistique clé de la semaine, qui concerne l’emploi et qui comme vous le savez est la première préoccupation des américains. Il s’agit bien sur du taux de chômage aux Etats-Unis, une statistique d’autant plus importante que la faiblesse persistante du marché du travail a été l’un des éléments sur lesquels s’est basée la Fed pour décider de procéder à une nouvelle phase d’assouplissement quantitatif.
Le taux de chômage ressort en ligne avec le consensus qui tablait sur une stagnation à 9.6% de la population active. Dans les détails, tous les indicateurs sont meilleurs que prévu. Sur la nouvelle, les marchés européens sont repassés en territoire positif. Le CAC gagne à présent 0.34%, à 3930 points.
Les futures américains qui prédisaient une ouverture dans le rouge, se sont retournés pour repasser positif. Le dow devrait grappiller 0.18, à 11 408 points. Le S&p 0.2%, le Nasdaq 0.18%
Dans les détails, le secteur privé a crée deux fois plus d’emplois que prévu, c’est-à-dire 159K contre seulement 80K anticipé. Toujours dans le secteur privé, en donné révisée, ce n’est pas 64 000 mais 107K emplois qui ont été crée le mois dernier.
151K emplois non agricole ont vu le jour, contre 60K selon le consensus. Le révisé est également meilleur puisque seulement 41K emplois ont été détruit en septembre contre 95K destructions annoncées initialement.
Seul point noir, l’industrie continue de détruire des emplois, 7 000 exactement alors que les économistes tablaient sur 5 000 créations de postes. En revanche, le révisé est meilleur, puisque seulement 2000 emplois ont été détruits contre 6 000 initialement.
Sur le marché des changes, le dollar se ressaisit et pousse l’euro sur ses plus bas, à 1.4066, et à 81.48 face au yen