Jeudi 18 août

En une du WSJ, la crainte d’une contagion de la crise souveraine européenne aux Etats-Unis via le secteur bancaire. La Fed accentue ses investigations sur les filiales aux Etats-Unis des principales banques, craignant que les turbulences de la crise de la dette en Europe ne se transmette à l'économie américaine par leur intermédiaire ; Cette défiance puise sa source dans les turbulences du secteur bancaire européen, jugé sous capitalisé et trop exposé aux dettes souveraines des pays périphériques dont la restructuration ne peut être écartée.

Les instances de régulation redoutent en particulier que les banques européennes en difficulté ne se mettent à siphonner des fonds à partir de leurs filiales aux Etats-Unis, ont déclaré plusieurs sources du WSJ.

Et c’est ce qui se passe. Les banques européennes disposaient de 1000 milliards de dollars de cash aux Etats-Unis, à la mi juillet. Le 3 aout, le montant des réserves est tombé à 758 milliards de dollars. Ainsi, près de 242 milliards de dollars ont été rapatriés en Europe lors du mini krach estival.

Les responsables de la Fed de New York se disent très préoccupés par les difficultés de financement éprouvées aux Etats-Unis par les banques européennes. Dans certains cas, certains établissements sont priés de restructurer leurs filiales aux Etats-Unis, ajoute le quotidien financier.

En clair, la défiance envers le secteur bancaire européen gagne du terrain.

Le cas de la société générale illustre à ce titre l’état d’esprit des américains, traumatisés par la faillite de Lehman Brothers. La rumeur selon laquelle la banque était au bord de la faillite et de la nationalisation a été prise très au sérieux outre- atlantique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt