Les prix de l’immobilier ancien parisien ont légèrement baissé sur la fin de l’année d’après le dernier baromètre du réseau d'agents immobiliers MeilleursAgents.com
Les prix de l’immobilier ancien parisien ont légèrement baissé sur la fin de l’année d’après le dernier baromètre du réseau d'agents immobiliers MeilleursAgents.com. A Paris intramuros, le prix au mètre carré s’est déprécié de 0,3% au mois de décembre. Sur l’ensemble de l’année 2011, les prix ont progressé de 4,7% avec un mètre carré moyen de 7 918 euros.
.« Dans un contexte économique très chahuté, 2011 marque la fin de l’explosion des prix. La hausse continue enregistrée depuis 2009 s’est doucement arrêtée en juin 2011, » commente Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.
« Au cours du second semestre 2011, les prix ont commencé à baisser progressivement. Il faut se rappeler qu’à Paris, les prix ont augmenté de 19% entre juin 2009 et juin 2010 puis de 20% de juin 2010 à juin 2011 avant de baisser de -2,8% sur les six derniers mois de l’année 2011 » Paris ne fait pas figure d’exception, la même tendance se remarque dans les départements de proche et de grande banlieue, ajoute le réseau d’agences.
La fin des dispositifs fiscaux très favorables (déductibilité des intérêts d’emprunt, PTZ+…) ainsi que la remontée des taux ont entrainé une diminution progressive du nombre d’acheteurs solvables et donc la baisse des prix.
MeilleursAgents.com indique que « 2012 devrait poursuivre la tendance de 2011 avec une réduction importante des volumes de transactions (-10 à -20%) en particulier dans les zones les moins dynamiques ». Il table sur une baisse de -5 à -10% des prix selon les zones et les types de biens, ainsi que sur un allongement des délais de commercialisation.
Selon le réseau d’agences, ce « rééquilibrage du rapport de forces entre acheteurs et vendeurs » va permettre au marché de s’assainir. 2012 sera ainsi une année de transition pour MeilleursAgents.com. Les prix vont ainsi atterrir « dans des zones qui avaient trop augmenté ou pour des biens surcotés ». Toutefois, l'appétence des investisseurs sera toujours de mise : « S'il y a en effet moins d'acheteurs solvables sur le marché, ils restent cependant nombreux et sont très attirés par la pierre comme valeur d'investissement ou résidence principale », rappelle MeilleursAgents.