La Banque centrale européenne (BCE) a laissé son taux directeur inchangé, à 1%, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles mesures pour l'avenir, mais la posture adopter dans l'immédiat est plutôt attentiste avant son opération de refinancement à trois ans prévue à la fin février.
déclaré que l'approbation de nouveaux critères d'éligibilité seraient moins stricts sur les collatéraux apportées dans le cadre des opérations de liquidités de la banque centrale.
Cet assouplissement des règles des collatéraux pourraient viser à aider les banques, notamment celles dans le sud de l'Europe et en France, à acquérir une plus grande flexibilité dans l'utilisation en garanties des titres qu'elles détiennent.
Mario Draghi a également noté que l'économie de la zone euro restait fragile et que l'inflation devrait rester au-dessus de 2% pendant plusieurs mois cette année avant de passer sous ce seuil. Les perspectives économiques restent soumises à d'importantes incertitudes et à des risques de détérioration élevés, a-t-il ajouté.