Bon début de séance pour le titre l’Oréal ! Le géant français des cosmétiques s’empare de la deuxième place du CAC 40 à la faveur d’un gain de 2,20%à 83,45 euros au lendemain de la publication des ses comptes annuels 2011.
Première société du CAC 40 à publier cette semaine, l’Oréal a rendu une copie de bonne facture au Marché. Le groupe piloté par Jean-Paul Agon, a réalisé en 2011 un résultat net part du groupe de 2,44 milliards d'euros, en hausse de 8,62% à comparer avec les 2,24 milliards d'euros publiés en 2010. Le résultat d'exploitation du groupe de cosmétiques est ressorti à 3,29 milliards d'euros, en progression de 7,7%. Sa marge opérationnelle s'est ainsi élevée à 16,2%, en augmentation de 50 points de base.
Le chiffre d'affaires est ressorti à 20,34 milliards d'euros, en hausse de 4,3%. Sa croissance organique s'est élevée à 5,1%. Elle était également de 5,1% au quatrième trimestre. C’est légèrement mieux que les anticipations des analystes qui attendaient une croissance organique de 5% au quatrième trimestre. Le groupe fait légèrement mieux que le consensus de place qui visait 3,23 milliards d'euros pour le résultat opérationnel et 20,28 milliards d'euros pour le chiffre d'affaires.
« Dans un marché cosmétique globalement bien orienté, L'Oréal réalise une croissance soutenue de son chiffre d'affaires et confirme sa position de leader mondial de la beauté. Toutes les divisions sont en expansion. L'Oréal Luxe en particulier signe une très belle année, notamment grâce à Lancôme, Giorgio Armani et Kiehl's ». -Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal.
Le groupe semble bien disposé à réaliser « en 2012 une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats » ajoute le groupe de cosmétiques.
Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 17 avril 2012 le versement d'un dividende de 2 euros par action, en augmentation de + 11 % par rapport à 2010. Ce dividende sera mis en paiement le 3 mai 2012 (date de détachement le 27 avril 2012 à 0h00, heure de Paris).
En parlant de Conseil d’Administration, Liliane Bettencourt va tirer sa révérence. En marge de la publication de ses résultats annuels, le conseil a décidé de procéder à la nomination la fonction d'administrateur de Jean-Victor Meyers, son petit-fils et tuteur, âgé de 25 ans. La candidature du jeune homme sera soumise aux votes des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale
Sur le front des analystes, Bryan, Garnier réitère son avis « achat » sur le dossier l’Oréal et son objectif de cours de 88 euros après la publication des comptes annuels du géant des cosmétiques. « Si l'Europe a déçu en fin de période, l'amélioration des marges l'a compensé » explique le bureau d'études.
Pour le bureau d'études, la tendance a « clairement » été décevante en Europe, et tout spécialement en Europe du Sud puisque la croissance atteint toujours 3% en France. En revanche, l'Amérique du Nord a tiré son épingle du jeu avec une croissance de 5,5%. « Le marché mondial des cosmétiques de luxe » reste le plus dynamique selon Brian Garnier, notamment dans les pays émergents où la progression atteint 9,5% sur l'année.