Mardi 27 mars

Portés par la bonne orientation des places américaines et asiatiques suite aux propos de Ben Bernanke qui laisse la porte ouverte à un QE3, les marchés ont ouvert dans le vert, mais la tendance reste fragile. A Paris, après des débuts hésitants, le CAC grappille 0,5%, à 3519 points alors que la confiance des ménages français s'est significativement améliorée au mois de mars, en grimpant de 5 points par rapport à février et retrouve ainsi son meilleur niveau depuis février 2011. Ailleurs en Europe, même tendance avec un Dax qui avance de 0,35%, à 7102 points. Londres sous-performe et grappille 0,14%, idem pour l’euro stoxx qui grignote 0,19%. Madrid reprend des couleurs et s’adjuge 0,41%.

Du coté des valeurs, en tête du palmarès, Alcatel Lucent bondit de 3,66%, à 1,82 euros. Accor se distingue avec un gain de 2,94% à 26,63, porté par une recommandation de Société Générale qui passe de « conserver » à « achat » tout en revalorisant le dossier à 31 euros contre 28 euros précédemment.

Bien orienté également, Capgemini s’adjuge 1,93%, à 34,37 euros grâce à HSBC qui relève le dossier de « Neutre » à « Surpondérer

UBS initie la couverture de PPR à « achat » avec un objectif de cours de 150 euros. Le titre gagne 1,12%, à 134,85 euros.

Lanterne rouge du CAC, STMicroelectronics cède 2%, à 6,27 euros, pénalisé par une note de Société Générale qui passe à « conserver » contre « acheter » précédemment.

VIVENDI a annoncé que Frank Esser quittait ses fonctions de PDG de SFR parce qu’il avait mal anticipé l’arrivée de Free dans le secteur de la téléphonie mobile. Le titre s’inscrit en hausse de 0,71%, à 14,13 euros.

Lanterne rouge du SBF 120, Air France KLM abandonne 3,18%, à 4,26 euros. Selon la Tribune, Air France, la plus grosse filiale du holding, devait être recapitalisée d'ici à deux ans car les fonds propres de la compagnie aérienne sont inférieurs à la moitié du capital social, comme l'exige le Code du commerce.

Sur le marché des changes, l’euro s’inscrit en baisse contre l’ensemble des devises et redonne 0,15% contre le dollar à 1,3335 et 0,24% contre le yen, à 110,49. Le dollar évolue en ordre dispersé et recule légèrement, de 0,09% contre le yen pour s’échanger à 82.87.

Le pétrole s’inscrit également en légère baisse. Le WTI se négocie à 106,86$ à New-York en repli de 0,16%, alors que le Brent s’échange à 125,35$ à Londres (-0,21%).

Enfin, l’once d’or, en légère hausse de 0,18%, se négocie à 1688$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : DMS Group
    22/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt