Jeudi 10 mai

La Banque centrale européenne (BCE) a sensiblement révisé à la hausse les projections d'inflation pour la zone euro cette année, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie

La BCE anticipe désormais une hausse de 2,3% de l'indice harmonisé des prix à la consommation dans la zone euro en 2012, alors qu’elle tablait sur une inflation de 1,9% au mois de février. « Ces ajustements effectués dans les projections d'inflation pour ces deux prochaines année s'expliquent par la hausse attendue de la fiscalité et des prix régulés dans la zone euro, certains pays prévoyant d'augmenter leurs recettes budgétaires dans un contexte de crise de la dette souveraine, ainsi que par l'augmentation des prix de l'énergie depuis l'enquête précédente, réalisée en février », a précisé la BCE.

Pour 2013, l'inflation est attendue à 1,8% en moyenne, contre 1,7% annoncé en février. Une révision à la hausse de l’inflation qui diminue la probabilité d’une baisse des taux directeurs pour soutenir la croissance au moment même où la BCE prévoit une contraction de la croissance de 0,2% du PIB en 2012, avant de repartir en hausse de 1% en 2013.

Enfin, la BCE prévoit une montée du chômage dont el taux devrait s’inscrire à de 11% en 2012 dans la zone euro contre une prévision de 10,6% en février.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt