La Banque centrale européenne (BCE) a sensiblement révisé à la hausse les projections d'inflation pour la zone euro cette année, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie
La BCE anticipe désormais une hausse de 2,3% de l'indice harmonisé des prix à la consommation dans la zone euro en 2012, alors qu’elle tablait sur une inflation de 1,9% au mois de février. « Ces ajustements effectués dans les projections d'inflation pour ces deux prochaines année s'expliquent par la hausse attendue de la fiscalité et des prix régulés dans la zone euro, certains pays prévoyant d'augmenter leurs recettes budgétaires dans un contexte de crise de la dette souveraine, ainsi que par l'augmentation des prix de l'énergie depuis l'enquête précédente, réalisée en février », a précisé la BCE.
Pour 2013, l'inflation est attendue à 1,8% en moyenne, contre 1,7% annoncé en février. Une révision à la hausse de l’inflation qui diminue la probabilité d’une baisse des taux directeurs pour soutenir la croissance au moment même où la BCE prévoit une contraction de la croissance de 0,2% du PIB en 2012, avant de repartir en hausse de 1% en 2013.
Enfin, la BCE prévoit une montée du chômage dont el taux devrait s’inscrire à de 11% en 2012 dans la zone euro contre une prévision de 10,6% en février.