ACCES DE FAIBLESSE

lundi 18 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 18/01/2010 à 07h38

Les indices boursiers ont marqué une pause et le CAC est redescendu en dessous des 4000. C'était la première fois de l'année. En cause, des résultats de JP Morgan en demi teinte et des indicateurs économiques mitigés.

LES VALEURS BANCAIRES

sont risquées aux cours actuels. Cela fait plusieurs semaines que nous le répétons. Les banques ont connu une excellente année 2009 grâce à leurs activités de marchés et grâce au fait que la concurrence ait été décimée, notamment pour les banques d'affaires américaines. Mais elles n'ont pas nettoyé leurs bilans, elles ont encore des actifs toxiques, et elles commencent à souffrir sur leurs prêts à la consommation. Toutes les valeurs bancaires notamment à Paris ont chuté vendredi aprés l'annonce des résultats de JP Morgan.

145 MILLIARDS DE DOLLARS

C'est l'estimation par le Wall Street Journal du montant des bonus qui seront payés pour 2009 par les banques Américaines. Soit une hausse de 18% mais surtout une hausse de 6% par rapport à 2007, une année record. Et la taxe prévue par Obama est de 120 millards de dollars...mais sur 10 ans! C'est à dire moins que les bonus sur une seule année.

LE BONUS POUR LA CHINE....

s'est également envolé de 23% par rapport à 2008. Quelle coincidence. Les réserves de changes de la Chine ont augmenté de 453 millliards de dollars pour atteindre les 2400 milliards de dollars. La raison c'est bien sur le revenu des exportations mais c'est également la masse de devises étrangères que la banque centrale Chinoise est obligée d'acheter pour maintenir le yuan artificiellement bas Et personne ne dit rien. A part...

GOOGLE: LES GOUVERNEMENTS DEVRAIENT AVOIR HONTE

Les politiques devraient avoir honte. C'est une société commerciale dirigée par deux jeunes entrepreneurs qui donnent une leçon à tous les gouvernements du monde. Alors que tous les pays avalent des couleuvres chinoises tous les jours en continuant à sourire et à faire des courbette, Google a eu le courage de réagir conte la censure en Chine. Chapeau bas.

RENAULT A T'IL ETE NATIONALISE?

On a du rater quelquechose mais visiblement Renault a été à nouveau nationalisé, comme aprés la guerre, pas pour cause de collaboration avec l'ennemi mais pour cause de mondialisation... C'est le gouvernement qui décide maintenant où seront produites les voitures. Il va même entrer dans un comité stratégique créé à cet effet. A quand Carlos Ghosn ministre dans le gouvernement?

LONDRES A LA VEILLE D'UN NOUVEAU BOOM

Avec l'explosion des pays émergents, Londres est à la veille, selon une étude du Financial Times, d'un nouveau boom, d'une nouvelle ère de domination financière mondiale. De l'Inde, à la Chine en passant par la Russie, tous ces pays ont besoin d'un "hub" financier avec l'explosion de leurs économies. Et ce hub ne peut être que Londres.

REBOND DE L'IMMOBILIER COMMERCIAL EN EUROPE

en volume de transaction. Au plus haut niveau depuis Lehman au 4ème trimestre de 2009 avec plus de 25 milliards d'euros de deals. C'est Londres qui détient la part du lion dans ces transactions avec une hausse de 64% d'un semestre à lautre.

RUSAL COTE A PARIS?

Le géant Russe de l'aluminum serait finalement coté à Paris et AXA entrerait dans son capital... A suivre

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com