Air Liquide finalise le rachat d’Airgas

mardi 24 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 24/05/2016 à 12h05

Air Liquide casse sa tirelire pour s’offrir l’américain Airgas. Le spécialiste français des gaz industriels va lever 10 milliards d’euros dont 3 à 3,5 milliards d'euros au second semestre via une augmentation de capital, a annoncé Benoît Potier, le patron du groupe français au Figaro mardi.

Le rachat 13,4 milliards de dollars a été finalisé lundi et le groupe américain a été retiré de la cote, après que la Commission fédérale du commerce (FTC) des Etats-Unis a annoncé vendredi qu'elle autorisait sous conditions l'opération.

L’acquisition d’Airgas va également renforcer le leadership mondial d'Air Liquide avec une position de n°1 en Amérique du Nord, qui complète ses positions de n°1 en Europe, en Afrique/Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Le groupe était jusqu’ici le dauphin des gaz industriels derrière l’allemand Linde.

Le groupe sera ainsi idéalement positionné pour générer la croissance de demain grâce à une présence renforcée sur le marché américain, le plus grand marché des gaz industriels du monde. La transaction devrait être relutive dès la première année. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars de synergies (synergies de coûts et de volume, gains d'efficacité) avant impôt, dans les deux à trois ans pour la majorité d'entre elles. Le groupe français estime que l'opération lui permettra d'accroître de 30% le chiffre d'affaires de son activité « Gaz et Services ».


>> Nous maintenons notre biais positif sur cette valeur de fond de portefeuille par excellence.Pour retrouver notre avis intégral sur Air Liquide et sur les autres valeurs, découvrez l'accompagnement boursier (conseil de trading, réponse aux questions, allocation d'actifs, etc...) avec notre offre liberté pour seulement 14,99 €/mois.
A lire également
ROUGE FIEVRE

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en baisse de 0.48 % à 5 980 points impacté par les retombées économiques potentielles de l'épidémie chinoise, les menaces de taxation des importations de voitures aux Etats-Unis et une série de résultats contrastés au US.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Banques : America First
visuel-morning
GESTION ACTIVE Recul symbolique ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE En légère confiance ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE Toujours pas de vol