Chacun son coffre?

jeudi 01 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 01/09/2016 à 06h09

Ne vous habituez pas aux taux d'intérêt négatifs. Ne croyez pas que c'est "normal". Non. C'est historique et c'est aberrant. L’économie mondiale étant toujours molle, les banques centrales vont continuer à pousser les taux d’intérêt en territoire négatif. Et les banques qui sont de plus en plus sous pression, n’auront pas d’autre choix que de taxer les dépôts.

LES BANQUES SOUS PRESSION

Pour l’instant, les banques résistent mais leur rentabilité se dégrade à vue d’œil. Elles essaient pour l'instant de dissuader les gros déposants ou certaines grosses entreprises de laisser de l’argent sur leurs comptes mais le temps presse. Et nous aurons bientôt, directement ou indirectement par une explosion des frais bancaires, à subir les taux d’intérêt négatifs
La solution ? Le mouvement vient d’Allemagne, le pays où une petite banque bavaroise a commencé à charger des taux d’intérêt négatifs à ses déposants, et il est en train de se répandre. Le business des coffres-forts est en explosion.

LES COFFRES-FORTS

Les fabricants sont débordés et n’arrivent plus à répondre à la demande. Garder le cash dans un coffre-fort sera bientôt beaucoup moins coûteux que de le garder dans une banque. Des entreprises envisagent de s’y mettre aussi. Certaines start-ups se montent pour offrir aux particuliers la possibilité de stocker leur cash un peu comme des garde-meubles. Mais le plus surprenant c’est que certaines banques étudient la construction de coffres-forts géants dans lesquels elles déposeraient leur propre cash pour éviter les taux de plus en plus confiscatoires de la BCE. Tout ceci est une illustration de plus du caractère totalement aberrant de notre environnement de taux d’intérêt. Il ne faut pas s’y habituer et penser que c’est normal. Non. Nous marchons sur la tête.

L'AVEU DU PATRON DE LA BANQUE CENTRALE ANGLAISE

Dans un long courrier, Mark Carney a fait un aveu troublant. Pour lui, le système financier mondial est, du fait de sa sophistication et du fait de la technologie, de plus en plus vulnérable à des arnaques montées par des traders ou des banquiers. Et on ne peut pas y faire grand chose malgré tous les contrôles et toutes les réglementations...C'est rassurant.

TRUMP TOUJOURS AUSSI ÉTONNANT

Il est allé au Mexique. Il a rencontré le président mexicain. On aurait pu s'attendre à ce qu'il tienne un discours plus consensuel. Et bien non. Il a fait du Trump. Il a reparlé de son projet de construire un mur le long de la frontière et de le faire payer par le Mexique.

J'EN VEUX! J'EN VEUX!

C'est la foire d'empoigne. Tous les investisseurs en mal de rendement veulent de la dette saoudienne. L'Arabie Saoudite commencerait par 15 milliards de dollars le mois prochain mais envisage de profiter de cet engouement pour lever beaucoup plus d'argent.

AH NON !!

Sarko reparle de son projet économique dans les Échos. Mais au détour d'une phrase, on apprend qu'il n'est pas favorable au prélèvement à la source de l'impôt...Et moi qui rêvait d'une "année blanche" en 2017.

JE HAIS LA RENTRÉE DES CLASSES

Je ne vais plus depuis très très longtemps à l'école, je n'ai plus d'enfant en âge scolaire et pourtant j'ai toujours une boule au ventre le jour de la rentrée scolaire. Je sais, vous vous en foutez et vous avez raison...Je vais en reparler à un psy. Désolé.

DINGUE

On ne combat plus la violence scolaire ou les rackets...On les assure! La MAE, leader de l'assurance scolaire en France, couvre tous les vols, du cartable aux cartes d'abonnements ou de cantine en passant par les clés, en cas de racket. Je n'en reviens pas.

ON S'EN FOUT ?

David Luiz quitte le PSG pour Chelsea (il paraît que c'est une grande nouvelle) , Bruno Lemaire veut supprimer l'ENA (bonne idée), Le ministre des "attentats" de Daech a été flingué par les Américains (good), on a découvert de la coke dans une usine Coca du Var: à vous de chercher maintenant les canettes magiques! Deutsche Bank a parlé fusion avec Commerzbank mais sans succès.

IL FAUT DÉCLARER

Les revenus de l'économie faussement appelée "collaborative". Bercy vient de sortir une instruction qui détaille le mode de déclaration de ces revenus. Airbnb, il faut déclarer, les services entre particuliers par plate formes interposées ou pas, il faut déclarer, le covoiturage vous y échappez.

APPLE SUITE

Si l'Irlande devait toucher les 13 milliards d'amendes, tous les pays Européens devront réclamer leur dû. On a maintenant les chiffres des impôts payés par Apple depuis 10 ans (!!!) dans les pays dans lesquels elle vend ses produits. Tenez vous bien: Grande-Bretagne 85 millions, Allemagne 69, France 56, Italie 53, Suède 38, Espagne 18 et Benelux 15...On parle de millions et on parle d'impôts payés sur 10 ans. Délirant.

LE TTSO DE LA SEMAINE

Nos amis sont de retour et ils sont très en forme! Petite lettre à Pierre Gattaz. Extrait :
"Cher Pierre Gattaz. Comme chaque année lors de l'université d'été du Medef, notre petit cœur d'entrepreneur est réchauffé par la virulence de vos dénonciations des rigidités économiques françaises et par l'amour que vous professez pour l'entreprise. Pourtant, sur l'essentiel, vous ne faites rien. Qui est, et de loin, le plus grand responsable de faillites d'entreprises en France ? Bercy, la CGT, l'URSSAF ? Non ! Les entreprises mauvaises payeuses : 25% des faillites de boites leur sont dues...." N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici

MES AMIS RICHES

Clinton finit sa tournée d'été de ses amis milliardaires. Après avoir tenu des réunions dans la maison de Magic Johnson, ou, entre autres, de Justin Timberlake en Californie, elle est allée à Martha Vineyard. L'objectif est de lever autant que Barack Obama en 2012, plus d'un milliard de dollars. Un milliard de dollars...

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Toujours rien. On s'ennuie (j'ai failli dire on s'emmerde mais ça ne s'écrit pas, ça ne se dit pas non plus). Le CAC a un peu glissé, les indices américains ont perdu 0.20%, les devises font du surplace, et les taux sont contrôlés.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com