Changez de banque !!!

vendredi 03 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 03/02/2017 à 07h02

Les Français vont-ils devenir moins fidèles à leurs banques ?On va le savoir à partir de lundi.On aura une des rares mesures prises par notre ancien Ministre de l’économie, avec les autocars bien sûr, la mobilité bancaire. L’idée est simple : faciliter le changement de banque en imposant aux banques une procédure gratuite et accélérée de transferts des virements et des domiciliations.

THEORIE ET PRATIQUE

En théorie cela devrait tout changer puisque les Français disent qu’ils ne changent pas de banques parce que c’est trop compliqué, voire dangereux si on laisse un prélèvement automatique traîner dans son ancienne banque. Mais je suis un peu sceptique.C’est une excellente mesure. Absolument nécessaire car les banques faisaient tout pour décourager la mobilité. Mais je me demande si ce sera suffisant.

SOUMIS A LEURS BANQUES

Car la relation des Français avec leurs banques est un mystère. Aujourd’hui, grâce à la transparence sur les frais bancaires, les Français savent ce que leur coûtent leurs banques. Une fortune. Pour rien ou presque comme avec les fameux frais de tenue de compte, vaste fourre tout qui permet de ponctionner de l’argent sans aucune justification. Ils savent qu’ils se font massacrer, ils savent qu’ils ont des alternatives mais ils ne bougent pas du tout. 4.5% seulement changent de banques chaque année. A l’heure où on change d’opérateurs télecoms pour gagner 1 euro ou encore de fournisseurs dans tous les domaines après avoir tout comparé de façon compulsive tous les prix, la banque elle reste sacrée. Les Français n’aiment pas les banques mais ils sont fidèles, pire même, ils sont soumis.

ALLEZ VOIR AILLEURS

Quelles sont les alternatives ?
Elle déboulent en force et les générations qui nous suivent seront heureusement moins pigeons que les nôtres. Les banques en ligne bien sûr qui permettent instantanément d’économiser 150 euros par an au moins et surtout les nouveaux acteurs qui arrivent comme les opérateurs télécoms, les fintechs ou encore les leaders mondiaux de la techno comme Apple ou Facebook. Le dernier rempart du conservatisme financier en France va tomber. Il aurait du tomber depuis longtemps. Mais c’est plus long, beaucoup plus long que prévu. Vivement la révolution, c’est le mot à la mode, bancaire.

TOUGH GUY

Après avoir raccroché au nez du premier ministre Australien qui voulait lui envoyer les 1300 réfugiés qu'Obama avait promis d'accueillir, Trump a déclaré: "My phone conversations are tough. We have to be tough. It's time we're gonna be a little tough, folks".

TRUMPETTE

Quand Marine Le Pen parlait de fermeture de frontières, de protectionnisme, de préférence nationale, il était facile de la dézinguer en lui expliquant que personne ne le faisait et que c'était donc infaisable. Le problème maintenant c'est qu'on a le Brexit mais surtout Trump qui va dans son sens tous les jours ou presque. Du coup, elle passe à la vitesse supérieure avec son programme "économique". Résultat: Elle est en première page du FT avec ce titre "Will France be next country to fall to the populist surge?". Je n'arrête pas de dire et de me dire que sa victoire est impossible mais le FT commence à me faire peur...

TOUJOURS LE CALCUL POLITIQUE

Non content d'avoir plombé 5 ans de la vie du pays et d'avoir provoqué, de fait, le chaos politique que nous vivons actuellement, Hollande continue ses petits calculs de m... Challenges nous explique que s'il ne soutient pas et n'a soutenu aucun candidat socialiste, et notamment son premier Ministre, c'est qu'il ne veut pas se mettre mal avec Macron au cas où celui ci gagnerait. Par conviction? Non, bien sûr. Pour avoir le soutien de la France pour obtenir en Juin le poste de Président du Conseil de l'Union Européen, à la fin du mandat de Donald Tusk. Ecoeurant jusqu'au bout.

LE MYSTERE BRITANNIQUE

C'était écrit: Le Brexit ne devait pas passer.
En cas de victoire du Brexit ce devait être le chaos sur les marchés. Et surtout une entrée certaine de la Grande-Bretagne dans une récession dramatique...Hier, la Banque d'Angleterre a du relever sa prévision de croissance. Relever oui. De 1.4% à 2%! La Grande Bretagne avait déjà affiché la croissance la plus forte des pays du G7 en 2016. Really amazing...

LA FRANCE EST EPUISEE

Enfin. Ce soir, on va enfin pouvoir partir en vacances. La France frôlait le risque de burn out total. Il faut dire que ça fait maintenant un mois qu'on est rentrés de vacances. Il était temps de marquer une pause. On a frôlé la catastrophe.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Nous rejouons la semaine économique et financière pour vous. Avec un plateau exceptionnel, Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque;Bruno Colmant, de Degroof Petercam, Jean-Pierre Gaillard, d'Erasmus Gestion et Emeric Préaubert, de Sycomore AM Vous aurez en plus les conseils des gérants. De l'éco, de la finance, et du fun. A ne pas manquer! Horaires: Ce soir 19h00, 21h00 le samedi, 22h00 le dimanche.

DU COTE DES MARCHES

C'est toujours du côté des devises que ça s'agite le plus: l'euro n'a pas tenu au dessus des 1.08 et reglisse à 1.0750, le sterling reste au dessus de 1.25 et le dollar a repassé la barre des 113 yens; l'or, lui, continue à briller (facile celle là) au dessus des 1210 dollars, et le pétrole s'approche des 54 dollars. Côté indices, étonnante stabilité avec un CAC en hausse de 0.05% à 4793.50, un Eurostoxx en baisse de 0.05% à 3257, un Dow en baisse de 0.03% et un S&P en hausse de 0.06%.Idem ce matin avec le Nikkei en hausse de 0.03%. Sur les taux, la tension se calme aussi. C'est la traditionnelle attente des chiffres de l'emploi Américain.

ON S'EN FOUT ?

Année record pour Ferrari car vous avez été 8000 à acheter une belle voiture qui fait un bruit magnifique: 3.1 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 880 millions d'euros de résultat d'exploitation, pas mal non?; les paris ne portent plus sur le fait de savoir si Fillon va partir mais sur le timing de son départ; une étude d'Harvard montre qu'il vaut mieux mentir en disant qu'on est tout le temps overbooké ou débordé au boulot plutôt que d'avouer qu'on a du temps libre: on est mieux perçu socialement; Valérie Damidot ne participera pas au prime de Danse Avec les Stars ce samedi; bourrez vous de chocolat ce week end: les cours du Cacao s'effondrent du fait d'une belle récolte. Jenifer a fait de la garde à vue parce qu'elle a tapé un journaliste; Amazon a quadruplé ses bénéfices mais le marché est déçu par les perspectives.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com