Mercredi 16 août

Les chiffres se suivent et se ressemblent dans l’Empire du Milieu.
Ce mardi, la Chine a publié une série d’indicateurs, tous décevants.
Les ventes au détail, la production industrielle, les prêts, les investissements, l’immobilier, le chômage… tout est dans le rouge.
Et toujours pas de réaction du gouvernement. Enfin si : une mini baisse de taux et… la décision d’arrêter de publier un chiffre de chômage.

Par Gauthier MAES
Directeur de la communication
Meilleurtaux Placement

UNE SALVE DE DÉCEPTIONS

Plusieurs indicateurs ont été publiés hier en Chine.
Tout d’abord les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont progressé de 2,5% sur un an en juillet, contre 3,1% le mois dernier, et alors que les analystes s’attendaient à une accélération à 3,6%.
La production industrielle a également ralenti (+3,7% sur un an), après 4,4% un mois plus tôt et contre 4% attendu.
L'investissement en capital fixe est à son rythme de croissance le plus faible depuis 2020.
Les prêts aux ménages sont quant à eux au plus bas depuis 2009.

CHÔMAGE ET VOILAGE

Le mois dernier, le taux de chômage pour l'ensemble de la population active a légèrement augmenté par rapport à juin pour atteindre 5,3%.
Le taux de chômage chez les jeunes était très attendu, car il avait atteint un record en juin à 21,3%.
Mais dans la publication, ce chiffre a tout simplement disparu.
Le Bureau national des statistiques (BNS) a en effet décidé de suspendre cette publication, afin « d'ajuster » les données sur l'emploi.
« Si on cesse sa publication, il n'y aura plus de chômage et le problème sera réglé », a commenté sarcastiquement sur le réseau social Weibo un internaute dont on ne connait pas le nom et qui sera donc très facile à faire disparaître…

L’IMMOBILIER AU BORD DU GOUFFRE

La Chine tourne au ralenti, mais elle risque surtout de connaître une chute accélérée, à cause de son secteur immobilier. Country Garden, l'un des plus gros promoteurs du pays, a été incapable la semaine dernière de s'acquitter de deux remboursements d'intérêts sur des emprunts.
Le groupe risque un défaut de paiement alors qu’il détiendrait environ 1400 milliards de yuans (176 milliards d'euros) de dettes.
Le risque de contagion, notamment sur le secteur bancaire, est important : Zhongrong International Trust Co, société fiduciaire chinoise traditionnellement très exposée à l'immobilier, n'a pas respecté ses obligations de remboursement pour certains produits d'investissement.

PAS DE PLAN B ?

Face à cette dégringolade, la Banque centrale chinoise (PBOC) a réduit un de ses taux directeurs, celui des prêts à moyen terme (1 an) à 2,65% contre 2,75%.
Mais, selon plusieurs analystes, cette nouvelle baisse, la deuxième en trois mois, devrait avoir aussi peu d'impact que la précédente.
Les marchés espèrent toujours un grand plan de relance, mais il tarde à venir.
Comme on l’a dit plusieurs fois ici, Xi Jinping semble ne plus vouloir faire de la croissance une priorité.
Il ne veut pas financer un grand plan de relance par la dette, alors que la Chine est déjà confrontée à un endettement massif.
Il a un projet de société qui n'est plus le même et il privilégie le contrôle de l'État à la croissance.

POUR INFORMATION

Nous avons arrêté d'investir sur la Chine dans la gestion déléguée que nous avons créée pour vous depuis longtemps.
Pas pour des problèmes de perspectives de croissance.
Mais pour des problèmes de gouvernance, quand on a vu Xi Jinping détruire le secteur de l'éducation privée cotée ou s'attaquer aux grands groupes de la tech, et pour des raisons géopolitiques.
>> Recevez une information détaillée sur la gestion pilotée Meilleurtaux Placement

A PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

CHIFFRES OPPOSÉS, MÊME EFFET

Hier, les marchés ont également pris connaissance des chiffres de ventes au détail aux États-Unis.
Elles ont également déçu les marchés… parce qu’elles étaient trop élevées.
Les ventes au détail ont en effet augmenté de 0,7% en juillet, contre +0,3% en juin, et 0,4% attendu.
Les marchés craignent que la Fed procède à une nouvelle hausse des taux d'intérêt le mois prochain.
L'hypothèse d'une pause en septembre dans la campagne de resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine est tombée à 86,5% contre 89% avant la publication.

TRUMP : ET DE 4

4ème inculpation en moins de 6 mois pour Donald Trump.
L’ancien président américain, ainsi que dix-huit autres personnes, est inculpé pour avoir voulu changer le résultat de l'élection présidentielle de 2020 en Géorgie.
Parmi les chefs d’accusation : crime en bande organisée, fausses déclarations et faux documents, usurpation de fonction publique, faux et usage de faux.
Rappelons aussi qu’en août, Trump a été inculpé de complot contre l’État, qu’il fait aussi face à des accusations fédérales pour avoir conservé des archives de la Maison-Blanche et à une inculpation à New York pour avoir utilisé l'argent de la campagne électorale afin d'acheter le silence d'une actrice porno.
Un coup de massue pour Trump et ses ambitions de retour ? Pas du tout, chaque accusation augmente ses scores dans les sondages, ralliant un peu plus les troupes républicaines qui dénoncent un complot. Ils accusent les Démocrates d'organiser dans l'ombre le timing de ces inculpations, pour empêcher le retour de l'ancien président.
Un complot ? Un très mauvais alors...

L'ACTUALITÉ DE VOTRE ARGENT

Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Immobilier locatif : faut-il s'inquiéter de la baisse des SCPI ?
Plusieurs SCPI majeures ont annoncé une baisse importante de la valeur de leurs parts. Une situation inédite depuis 3 décennies. Pour les spécialistes, cette correction va permettre d'assainir le marché. Mais elle ne remettra pas en cause ces produits d'investissement aux 80 milliards d'euros d'encours."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr

L'ANNIVERSAIRE DU JOUR

L'IRA, Inflation Reduction Act. Un an aujourd'hui
Un grand plan d'investissement de 370 milliards de dollars sur dix ans pour engager la transition énergétique, présenté à l'époque comme un remède à l'inflation galopante.
Biden a confessé : « Je regrette de lui avoir donné ce nom parce qu'il s'agit moins d'inflation que de générer de la croissance économique ».
C'est justement ce qu'on écrivait il y a un an. Il semble donc que Biden ne lise pas encore notre newsletter...
Quelqu'un peut-il l'inviter à s'inscrire ?
Faites découvrir notre newsletter à vos amis, collègues, famille, voisins, etc.
Si vous inscrivez une personne, qui inscrit une personne, qui inscrit une personne, etc., en quelques semaines, on aura peut-être un Biden parmi tous les "average Joe" (on plaisante bien sûr, c'est juste une excuse pour vous faire inviter du monde...).
>> Invitez vos contacts à s’inscrire gratuitement à notre newsletter

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 a perdu 1,1% hier soir, comme les principaux indices boursiers américains, suite aux inquiétudes sur l’économie chinoise. Sa relance poussive et les difficultés de ses secteurs financier et immobilier continuent de faire la Une aujourd’hui.
Ce matin, on attend la révision du PIB européen du deuxième trimestre. Toujours côté européen, l’inflation de juillet sera dévoilée vendredi. Les économistes sondés tablent sur un nouveau petit tassement, à 5,3% sur un an en juillet contre 5,5% en juin.
Aux États-Unis, la Banque centrale publiera ce soir le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
À l’ouverture, le CAC cède 0,13% à 7 258 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture dans le rouge : -1,46% à 31 767 points.
Le Brent s'échange à 84,5 $ (-0,73%).
L'once d'or se négocie à 1 905,5 $ (-0,15%).
L'euro/dollar évolue à 1,092 $ (+0,15%).

ON S’EN FOUT ?

Le bilan des incendies à Hawaï dépasse les 100 morts (and counting... on ne s'en fout pas évidemment) ; Les Pyrénées-Orientales ont été touchées par le premier incendie d’ampleur de l’été, bon courage à ceux qui sont touchés ; Tesla abaisse de 10000 $ le prix de deux modèles haut de gamme aux États-Unis ; La France compte 2,8 millions de millionnaires, troisième position mondiale derrière les États-Unis et la Chine ; Également troisième, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, la France conserve sa place sur le podium du Classement de Shanghai des meilleures universités 2023, grâce notamment à Paris Saclay (15ème et première d'Europe Continentale) et plusieurs universités qui grimpent dans la hiérarchie ; Le coût de la vie étudiante atteint un nouveau record en France ; Neymar quitte le PSG et signe en Arabie Saoudite ; Selon une étude, plus la tonalité des chansons écoutées sur Spotify est positive dans un pays donné, plus les actions de sa Bourse ont tendance à progresser le lendemain, je vais transmettre l'info aux conseillers de notre service de coaching boursier pour qu'ils se mettent au diapason...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 16 décembre 2024
    16/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt