La baisse du dollar fait le bonheur des marchés émergents

vendredi 15 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 15/09/2017 à 07h10

Il n’y a pas que Trump et les exportateurs américains qui se réjouissent de la chute du dollar. Une chute de près de 10% contre un panier des monnaies principale depuis le début d’année, c’est également la fête pour les marchés émergents.L’indice des marchés boursiers émergents est en hausse de 30% depuis le début de l’année, 2 fois plus que les États-Unis ou que l’ensemble des pays développés.

OPTIMISME SUR LES MARCHÉS ÉMERGENTS

Et l’argent recommence à couler à flots dans les fonds et les gérants spécialisés.
Qu'est ce qui explique cet optimisme ? Pour une fois les corrélations classiques fonctionnent. C’est presque mécanique. Si le dollar baisse, la dette des pays et des entreprises émergentes, le plus souvent libellée en dollars, voit son coût baisser d’autant. Cela crée un environnement financier nettement plus favorable pour ces pays. Pour les actions comme pour les marchés d’emprunts d’états, ou d’entreprises. Quand le dollar remonte, c’est évidemment l’inverse avec une pression très forte sur les marchés émergents. Donc baisse du dollar mais aussi perspectives économiques plus favorables avec le Brésil, la Russie ou encore l’Argentine qui sont sortis de la récession. La Chine va mieux alors qu’elle inquiétait et l’Inde ne faiblit pas.

DES TAUX PLUS ATTRACTIFS

Et les dettes des pays ou des entreprises émergentes paient mieux que les dettes des pays développés. Même si les taux ont là aussi chuté sensiblement du fait de cet environnement plus favorable, vous gagnez toujours plus en prêtant à la Turquie ou au Pérou qu’en prêtant à l’Allemagne ou aux États-Unis. Le risque n’est évidemment pas le même. Voilà donc. Après la déprime et le refus total pendant des mois des investisseurs de mettre le moindre argent dans les pays émergents, avec un chute brutale sur 2015 et une partie de 2016, les voilà à nouveau à la mode. Jusqu'à la prochaine crise. Les marchés sont un éternel recommencement.

LE RETOUR DE L'INFLATION?

L'inflation c'est un peu l'Arlésienne. On l'attend, on la craint mais on ne la voit jamais. Malgré les milliards de milliards déversés depuis des années sur le monde par les banques centrales, et malgré la situation de plein-emploi dans de nombreux pays développés. Mais hier aux États-Unis, on l'a aperçue. Aperçue seulement mais c'est tout de même important. Elle a progressé de 0.4% en août par rapport au mois précédent et de 1.9% par rapport à l'année dernière. Pas de quoi s'affoler mais on commence à reparler d'une éventuelle nouvelle hausse des taux aux États-Unis en décembre.

EN GRANDE-BRETAGNE AUSSI

on reparle de hausse des taux d'intérêt. La Banque d'Angleterre hier a envoyé un signal clair de hausse imminente des taux d'intérêt. Probablement dès le mois de novembre. On a appris en effet qu'à la dernière réunion de septembre sur le sujet, une hausse imminente a été votée à 7 voix contre 2. Conséquence immédiate: la livre sterling a progressé fortement. Elle dépasse ce matin les 1.34 dollar.

CE MEC EST VRAIMENT DINGUE

Il y a encore quelques jours ils voulaient virer du pays les 800,000 "dreamers" ces immigrés clandestins arrivés enfants sur le territoire américain. Hier il a annoncé qu'un deal était proche avec les Démocrates pour abandonner cette idée et au contraire protéger ces "dreamers". Dans ce même deal, il abandonnerait l'idée de construire un mur avec le Mexique. Les Républicains hurlent au scandale.

SENTINELLE RÉNOVÉE

Moins de pression sur les militaires. C'est le sens des mesures annoncées par le gouvernement pour alléger la charge des militaires dans le cadre de l'opération "Sentinelle" de prévention et de lutte contre le terrorisme.

LES ENFANTS, IL FAUT DORMIR!

Nos enfants ne dorment pas assez. C'est ce que montre la dernière étude du ministère de l’Éducation. 40 minutes de sommeil en moins en 30 ans. C'est énorme. Et c'est mauvais pour leur santé et pour leurs études. Allez au lit, vite, sans smartphone, sans tablette et sans ordi.

TAXEZ LES, TAXEZ LES!

Réunion aujourd'hui à Tallin (c'est en Estonie pour les cancres en géo) des ministres européens des Finances pour tenter de se mettre d'accord sur la taxation des géants de la tech, GAFA et autres acolytes.

LE BON JOB DU JOUR

Juré dans The Voice. 500 000 euros. Pour 30 jours de travail.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Ce soir on rejoue la semaine et on vous conseille avec nos Jedis de l'économie et de la finance: Hervé Goulettquer de BPAM, Benaouda Abdeddaim, Emmanuel Lechypre, Louis de Montalembert de Pléiade AM et Sébastien Faijean d'IDmidcaps. A ne pas manquer. Horaires: ce soir 19h00, rediffusion à 7h00 et 21h00 le samedi, et 12h00 le dimanche. <

UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE DÉDIÉE AUX ENJEUX PATRIMONIAUX DES 40-60 ANS

Parce que c'est à partir de 40 ans que tout se joue, patrimonialement parlant, MonFinancier organise jeudi 21 septembre une soirée réservée aux 40-60 ans. Vous êtes concerné(e)? Vous avez du mal à mettre de côté malgré un emploi stable et des revenus réguliers? Vous n'arrivez pas à réduire vos dépenses entre les impôts qui augmentent chaque année, les travaux et réparations qui ne s'arrêtent jamais, et la famille qui s'agrandit? Alors vous ne pouvez pas manquer notre conférence consacrée aux enjeux patrimoniaux des 40-60 ans. Nous vous attendons à partir de 19h00 au 28 avenue Marceau (paris 8). Je m' inscris à la soirée 40-60 ans.

ON S'EN FOUT?

Le paquet neutre n'a fait fait baisser les ventes de cigarette depuis le début de l'année que de 0.7% et il a fait exploser les ventes de Marlboro de 3.7% avec une part de marché de 26.51% (Le Figaro); Pour fêter ses 80 ans Polaroïd sort un appareil avec films argentiques, à l'ancienne; 598 millions de personnes ont effectué un voyage de tourisme hors de leur pays lors du premier semestre 2017 (Organisation mondiale du tourisme/Aujourd'hui); Super Nanny sort un livre :" on ne naît pas parent, on le devient", c'est bien vrai ça; Macron a invité Hollande et Sarko aujourd'hui pour célébrer l'attribution des Jeux Olympiques, ce n'étaient pas eux les rois "faineants"?; Enfin : Une université va ouvrir des toilettes transgenres. L'université de Tours. C'était vraiment une urgence et une priorité à l'heure d'une rentrée totalement chaotique dans les universités; Le paysage politique français va être totalement bouleversé: le PRG et le Parti Radical Valoisien se réunissent pour parler fusion, c'est totalement dingue.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com