Le best of du morning, le tour de l'éco du 27/12

mardi 27 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 27/12/2016 à 09h32

Le 04/11/2016 : Theresa May ne voulait pas passer par le Parlement, largement pro-européen, pour déclencher l'article 50 et lancer le processus du Brexit. La Haute Cour en a décidé autrement. Et Theresa May a dû faire appel à la Cour Suprême qui ne décidera pas avant 2 ou 3 mois. Tout ceci modifie la donne et aura des conséquences majeures. Revoir le morning du 04/11/2016

LE TOUR DE L'ÉCO :

BAISSE DU CHÔMAGE?

C'est la bonne nouvelle du jour : Pour la première fois depuis 2008, le chômage (catégorie A) a reculé en novembre pour le troisième mois consécutif. 31 800 chômeurs de moins par rapport à octobre (- 0,9 %). La mauvaise nouvelle du jour : le nombre de chômeurs de catégorie B ou C, qui travaillent quelques heures par mois, augmente de 3,4 % sur trois mois (+ 67 400 personnes). Il y a près de 5,5 millions de chômeurs en France métropolitaine, soit 10% de la population active. Un chiffre en hausse de 0,3% en novembre et de 0,5% sur un an. Et rappelons encore que les États-Unis et la Grande-Bretagne sont à 5% de chômage, et l'Allemagne à 6%.

8.8 MILLIARDS D'EUROS

C'est le montant que la BCE a demandé à Banca Monte dei Paschi de lever pour combler son manque de fonds propres. Soit 3 milliards de plus qu'évoqué jusqu'à présent. Le déficit se creuse jour après jour. Le gouvernement italien, qui a approuvé en urgence la semaine dernière un décret ouvrant la voie à un sauvetage par l'État de Monte dei Paschi, doit faire vite

NOKIA DÉCLARE LA GUERRE À APPLE

La bataille juridique fait rage entre Nokia et Apple. Le groupe finlandais a lancé deux vagues de plaintes contre le groupe américain pour des brevets qu'il aurait violés dans près de 11 pays différents. En 2011, Apple et Nokia ont, en effet, signé un contrat de licence d'une valeur de 720 millions de dollars mais les brevets que Nokia accuse Apple de violer n'y sont pas inclus. Apple accuse Nokia d'avoir délibérément effacé du contrat de 2011 une partie des brevets et de les avoir ainsi transférés à une entité tierce afin de demander des royalties et de porter plainte pour violation.

L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Et Apple a décidé d'attaquer Nokia sur un autre terrain que le juridique : le groupe a supprimé de son Apple Store en ligne ainsi que des étals de ses Apple Store, tous les produits de la marque française Withings spécialisée dans les objets connectés. Withings avait été rachetée par Nokia en 2016 et Apple lui coupe ainsi une partie des revenus.

TOSHIBA AU TATAMI

L'action du conglomérat industriel japonais Toshiba dévissait de plus de 10% ce matin à la Bourse de Tokyo, du fait d'informations laissant craindre des dépréciations phénoménales sur les activités nucléaires aux États-Unis. Le groupe a publié un document réfutant des chiffres donnés par les médias, mais confirmant qu'il s'apprêtait à enregistrer des pertes exceptionnelles dont le montant pourrait être annoncé après un conseil d'administration qui se tient ce mardi.

LES CHAUFFEURS VTC EN VACANCES DE NOËL

Les organisations de chauffeurs (Unsa, Capa-VTC, Actif-VTC) ayant organisé depuis le 15 décembre des blocages et manifestations en région parisienne, avaient annoncé le 23 décembre une "trêve des confiseurs" à Noël, avant une reprise éventuelle mardi. Finalement, elles ont décidé de maintenir cette trêve jusque début janvier. En attendant, ils maintiennent le boycott de l'application Uber.

VOTRE RÉVEILLON EN BOURSE

Le producteur de foie gras et de saumon fumé Labeyrie envisage une introduction en Bourse d'ici deux ans, a déclaré son président. Si cela se confirme, il faudra y participer, pour pouvoir se goinfrer le 31 décembre et grossir... son portefeuille.


Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com