Le monde d'avec

lundi 31 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 31/08/2020 à 08h23

On savait que le monde d'avant, c'était terminé.
Mais on attendait le monde d'après qu'on nous avait promis.
En fait, nous sommes dans le monde d'avec.

IL Y A DEUX FAÇONS D'ABORDER CETTE RENTRÉE

En se laissant engluer dans l’atmosphère globale d’incertitude, en se laissant enfermer dans les « quelle rentrée ! On ne sait vraiment pas ce qui nous attend ».
Ou en se disant que l’incertitude est toute relative, qu’on sait qu’on va devoir subir le masque quelques mois, il y a pire dans la vie, et qu’on finira par sortir de tout cela dans six ou neuf mois par un vaccin ou un déclin du virus, un virus qui tue déjà moins.
Et si ce n’est pas le cas, on avisera.

IL NE FAUT PAS...

...que le climat actuel serve d’excuses à une apathie confortable ou à la procrastination.
Il faut vivre le monde d’avec, avec le masque, et préparer l’après.
Un après qui viendra plus rapidement que vous l’imaginez.
Alors, on se bouge !

UN CONSEIL DONC

Si je peux me permettre...
Projetez-vous déjà dans le monde d'après.
Bonne rentrée.

DANS LE MONDE D'AVEC

L'économie rebondit mais moins rapidement qu'anticipé.
Le chômage rebaisse mais moins rapidement qu'anticipé.
Mais le monde n'est plus à l'arrêt complet.
Il tourne.
Au ralenti.

EST-CE GRAVE DOCTEUR ?

Oui et non.
NON parce-que les banques centrales sont à la manœuvre, qu'elles maintiennent les taux à zéro, qu'elles injectent des centaines de milliards, et qu'elles financent gratuitement le déficit des gouvernements qui distribuent de l'argent à tous ceux qui sont touchés et même à ceux qui ne le sont pas.

OUI

Parce que cette épidémie sert d'accélérateur et que ceux qui étaient déjà faibles avant la crise ou ceux qui étaient positionnés sur des secteurs du monde d' "avant avant" ne se relèveront pas (la reprise en K...).
On le verra clairement une fois qu'on aura tombé les masques, et on va tomber les masques.

À PART CA ?

QUOI DE NEUF ?
La Food and Drug Administration américaine a annoncé qu'elle était prête à accélérer la mise sur le marché des vaccins même s'ils n'avaient pas totalement complété tous les tests.

ET UNE QUESTION SE POSE…

...déjà aux États-Unis et elle se posera partout dans le monde :
Vous ferez-vous vacciner si vous avez le sentiment que le vaccin a été approuvé sans avoir passé toutes les étapes habituelles ?
Aux États-Unis, 30% seulement des personnes sondées répondent oui.
On va donc avoir un vaccin, bientôt j'espère, mais on risque d'avoir de nombreuses personnes qui attendront de voir les effets du vaccin sur les early adopters avant de plonger.

L'AUTRE PANDÉMIE

L'extrême droite suédoise a brandi un terme qui va être repris par toutes les droites dures du monde.
La "pandémie" de violence.
C'est plus percutant que l'"ensauvagement".

LE DEAL DU JOUR

Veolia.
Veolia veut racheter la participation d'Engie dans Suez.
29.9%
Pour 2.9 milliards d'euros.
Une première étape avant de lancer une offre pour fusionner les deux groupes.
Pour le patron de Veolia, cela reviendrait à fusionner Manchester United et Manchester City...
Veolia propose tout de même une prime de 50% par rapport au dernier cours coté.
La bonne nouvelle, elle est donc pour les actionnaires de Suez, dont ceux qui suivent notre portefeuille « bon père de famille » .
Vous voulez bénéficier de nos conseils gratuitement pendant 1 mois ? Testez notre abonnement MF Privé. Satisfait ou remboursé

L’ENTRÉE DU JOUR

L'éditeur de logiciel Salesforce entre dans l'indice Dow Jones.
Il remplace Exxon.
Un changement d'époque.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Vendredi soir, le CAC 40 a terminé à l’équilibre (-0,19%). Selon l’Insee, le repli du PIB français a été confirmé à 13.8% au second trimestre 2020, en rythme annualisé.
Aux États-Unis, le Dow Jones et le Nasdaq ont progressé de respectivement 0,57% et 0,60%. Les investisseurs ont salué la nouvelle stratégie de la Banque centrale américaine : ne pas brider immédiatement l'inflation pour soutenir la croissance.
Ce matin, Tokyo a fini en hausse de 1,12%, porté notamment par la hausse record de 8% de la production industrielle. Le CAC 40 devrait également évoluer dans le vert.
Le Brent se négocie à 46,36 $.
L'once d'Or se négocie à 1 967 $.
L'euro/dollar est à 1,190.

ON S'EN FOUT ?

Un lieutenant-colonel français a été arrêté pour 'trahison par intelligence" avec la Russie; Les punaises du lit sont à l'origine de 70 000 consultations par an en France; Macron retourne au Liban pour régler les problèmes de sécurité, on a hâte qu'il rentre pour régler les nôtres; L'hôtel Trump de Vancouver a fait faillite, il avait été inauguré en février 2017 sous les huées de la foule; 3 millions de personnes ont suivi samedi la première étape d'un Tour de France un peu spécial; Hanouna et Barthès rentrent aujourd'hui; À revoir ce soir "Le Président" avec Jean Gabin sur Arte; La contraception est gratuite pour les moins de 15 ans en France; Pour Erdogan, les dirigeants français sont "cupides et incompétents"; L'OL Féminin a remporté la Ligue des Champions pour la 5ème fois consécutive; Une Française s'est fait arrêter en Inde, elle se filmait nue sur un pont sacré; Première bande-annonce de la saison 4 de The Crown avec l'apparition du personnage de Lady Di.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com