Vendredi 16 août

Le retrait de Joe Biden, et son remplacement par Kamala Harris, ont totalement redynamisé la candidature démocrate, et relancé la campagne présidentielle.
Les marchés, qui misaient sur Trump depuis son débat avec Biden et la tentative d’assassinat manquée, commencent à se tourner vers d’autres valeurs : les « Kamala trades », des titres qui profiteraient d’une victoire démocrate.
Quelles sont ces valeurs ?

TRUMP TRADES

Depuis le débat Biden/Trump fin juin, largement remporté par le candidat républicain, les investisseurs se sont positionnés sur les « Trump trades », des valeurs qui profiteraient d’un retour de l’ancien président à la Maison Blanche.
Et notamment l’industrie, les énergies fossiles, le secteur financier, la défense et la sécurité.

MAIS LA CAMPAGNE…

…vient de se rééquilibrer avec la nouvelle candidate, Kamala Harris, qui talonnerait Trump, voire le battrait selon certains sondages.
Et les investisseurs se voient donc obligés de rééquilibrer leur portefeuille, lâchant ainsi certaines valeurs Trump au profit de « Kamala trades », des valeurs qui au contraire bénéficieraient d’une victoire de la candidate démocrate.

QUELS SECTEURS ?

Le « secteur démocrate » par excellence est le secteur de la santé, les Démocrates étant généralement favorables à une expansion de l'accès aux soins.
Autre Kamala trade très net : les énergies renouvelables, qui bénéficieraient d’un mandat démocrate autant qu’elles seraient pénalisées par une présidence Trump.
Les valeurs technologiques sont également considérées, quoiqu’en pense Elon Musk, comme des valeurs démocrates, tout comme les infrastructures, héritage du gigantesque plan lancé par Joe Biden il y a 3 ans.

ET LES TAUX ?

Le Trump trade le plus populaire consistait à miser sur la hausse des taux à long terme aux États-Unis, malgré la baisse des taux de la Fed.
Parce que la politique de préférence nationale de Donald Trump est jugée inflationniste (droits de douane systématiques sur les importations américaines, baisse des impôts pour soutenir la consommation, durcissement de la politique d’immigration qui renchérirait le coût du travail).
Mais aussi parce que, lorsqu’un parti a le contrôle des deux chambres (rappelons que les Américains éliront en même temps président et sénateurs), historiquement, il a toujours eu tendance à creuser le déficit public en augmentant considérablement les dépenses.
Avec Kamala Harris au pouvoir, les taux baisseraient, selon les prévisionnistes.
Le 10 ans américain était remonté à 4,45% après le débat début juillet, il est sous les 3,9% aujourd’hui.

ET L’EUROPE ?

(Ré)investir en Europe serait un autre Kamala trade.
C’est surtout un pari contre la victoire de Trump, et le retour de la guerre commerciale, avec la mise en place de droits de douane systématiques aux États-Unis.
L’Europe ne sort pourtant pas grandie du mandat Biden, et notamment son IRA protectionniste.
Quel que soit le nom du nouveau résident à la Maison Blanche, il ne faut pas s’attendre à des cadeaux outre-Atlantique.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

PAS DE SAHM POUR L’ONCLE SAM

Les investisseurs craignent une entrée prochaine des États-Unis en récession.
Notamment à cause de la règle de Sahm que je vous ai présentée mercredi.
Mais les chiffres publiés hier aux États-Unis ont été très rassurants.
Les ventes au détail grimpent de +1% en juillet, bien au-dessus des attentes (+0,3%). Les inscriptions au chômage chutent à 227 000.
Le risque de récession ces prochains trimestres s’éloignent fortement.
Mais les espoirs d'une baisse massive des taux aussi…

LA CHINE PATINE TOUJOURS

L’embellie tant attendue n’est toujours pas là.
La production industrielle continue à ralentir, à 5,1% en juillet contre 5,3% en juin et 5,2% attendu.
Le taux de chômage a augmenté en juillet (5,2 %) par rapport à juin (5 %).
Seule éclaircie : la consommation des ménages rebondit de +2,7%, au-dessus des attentes.
L’objectif de 5% de croissance semble de plus en plus hors de portée. Le dragon chinois n’est pas encore prêt à rugir.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement
"Ce matin, l'indice parisien poursuit son élan positif, et progresse de 0,23% à 7 440 points, affichant une hausse de près de 2% depuis le début de la semaine. Hier, les Bourses européennes ont clôturé en hausse, rassurées par de récents indicateurs économiques américains qui suggèrent que les risques de récession aux États-Unis s'éloignent.
À Tokyo, l'indice Nikkei a clôturé la semaine sur une note extrêmement positive, enregistrant sa meilleure performance hebdomadaire depuis avril 2020. Stimulé par les signes positifs de l'économie américaine, qui ont également favorisé l'appréciation du dollar face au yen, le Nikkei a achevé sa cinquième séance de hausse consécutive avec un gain de 3,64%, atteignant 38 062 points, soit une hausse de 8,7% sur la semaine. La publication d'un PIB japonais supérieur aux attentes, révélant une consommation vigoureuse, devrait continuer à soutenir les actions japonaises. Affaire à suivre !
Le Brent s'échange à 80,85$ (-0,43% vs mercredi matin).
L'once d'or se négocie à 2 457,1$ (-0,37%).
L'euro/dollar évolue à 1,098$ (-0,09%)."

ET N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE…

…à notre webinaire d’initiation à l’analyse technique.
Mercredi 28 août à 18h, pour les abonnés Bourse Privée.
Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez tester gratuitement pendant un mois ce service (conseil de trading, portefeuilles PEA et international, analyse technique, etc.).
Et donc assister gratuitement à notre webinaire pour découvrir ce qu’est l’analyse technique, sa différence avec une analyse fondamentale, et pourquoi elle permet d’anticiper l’évolution future d’un titre.
Et nous vous donnerons aussi les principaux indicateurs à connaître pour pouvoir débuter en analyse technique et comment bien les utiliser.
>> Inscrivez-vous pour assister à notre webinaire d’initiation à l’analyse technique.

ON S’EN FOUT ?

L'OMS a déclenché son niveau d'alerte le plus élevé au plan international, alors qu’un cas de variole du singe a été détecté pour la première fois hors d’Afrique, en Suède ; Les universités/écoles françaises ont gagné plusieurs places au classement de Shanghai, Paris Saclay est 12ème, le meilleur score jamais enregistré pour une université française ; Deux avions de chasse français se sont écrasés après être entrés en collision lors d’un exercice, deux pilotes sont morts, un troisième a pu s’éjecter à temps ; Selon le Wall Street Journal, le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique a été validé au plus haut niveau à Kiev ; Le procureur général du Texas a menacé d'engager des poursuites judiciaires contre la State Fair of Texas, une célèbre foire annuelle qui a décidé d’interdire le port d’arme, après ce qu’il s’est passé l’an dernier : un homme a ouvert le feu sur un autre, blessant trois personnes et obligeant la police à évacuer le parc des expositions… ; J’ai bien peur que cela ne devienne viral : j’avais donc reçu beaucoup de messages suite à ma grosse faute d’orthographe dans la newsletter mardi, je me suis excusé, et j’ai reçu encore plus de messages pour me dire qu’on ne s’excusait pas, on présentait ses excuses ; Je vous présente mes vœux pour un excellent week-end !

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    13/11/2024
  • visuel-morning
    Les 7 cas, parfois méconnus, qui vous permettent de disposer du capital de votre assurance-vie sans payer d'impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt