Les quotas économiques

mercredi 06 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 mois - Le 06/11/2019 à 07h02

La France va instaurer des quotas d'immigration professionnelle. Édouard Philippe va l'annoncer aujourd'hui. Dans le cadre de l'annonce de 20 mesures sur la politique migratoire.

LA FRANCE RECRUTE

à l'étranger.
Paradoxe.
Alors que nous affichons un des taux de chômage les plus élevés de l'ensemble des pays industrialisés.
Pour rappel, nous sommes toujours au-dessus des 8% alors que des États-Unis à l'Allemagne en passant par la Grande-Bretagne et le Japon sont en situation de plein-emploi.
Nous avons encore plus de 5.5 millions de chômeurs toutes catégories.

INADÉQUATION

Il y aurait, selon les spécialistes, une "inadéquation" entre les demandes d'emplois qui restent à des niveaux record et les offres d'emploi qui continuent à progresser.
Dans certains secteurs qui ont du mal à recruter.
Toujours selon les spécialistes, tout cela serait dû à un problème de formation.
Peut-être.

LES MÉTIERS EN TENSION

Le gouvernement va remettre à jour la liste des métiers en tension.
Si certains concernent des métiers à forte formation comme les métiers liés aux nouvelles technologies ou certaines spécialités dans le bâtiment par exemple, d'autres concernent des métiers qui semblent nécessiter peu de formation comme les aides à domicile ou les aides ménagères, les agents d'entretien de locaux ou encore les serveurs/ses de restaurants.
Ce n'est donc pas qu'un problème de formation.
C'est aussi un problème de flexibilité.
Et un problème d'indemnisation du chômage.
Mais c'est moins délicat et plus politiquement correct de ramener cela uniquement à un problème de formation.

LA MIGRATION POUR SOINS

Les Échos commentent largement un rapport des Inspections Générales sur l'AME, l'Aide Médicale d’État, un rapport jugé "sévère".
Un rapport qui met en lumière le dérapage de l'accès gratuit aux soins des étrangers sans papiers avec un nombre particulièrement élevé de transplantations, de séances de dialyse, de soins pour cancers ou encore d'accouchements.
Le dispositif coûte près d'un milliard d'euros.
Le gouvernement va tenter de contrôler les abus.

LE POURBOIRE DU JOUR

Xi Jinping a signé 15 milliards de $ de contrats pour la France.
Pour remercier Macron de s'être déplacé.
Personnel...

ON S'AIME

La guerre est (presque) finie.
La Chine et les États-Unis s'aiment.
Ils vont se mettre d'accord.
Vite.
Très vite.
Trump a besoin d'un accord.
Xi Jinping a besoin d'un accord.
Même d'un accord bidon.
Les États-Unis seraient prêts à lever les droits de douane existants sur 112 milliards de $ d'importations chinoises en échange de concessions chinoises sur des achats massifs de produits américains.
Les investisseurs applaudissent déjà.
Et le yuan rebondit fortement.

NOUVEAU RECORD...

...de baisse.
Pour les actions UBER.
9.85%.
37% de baisse depuis l'introduction en Bourse en mai.
En cause, notamment, la fin prochaine de l'interdiction de cession post-introduction en Bourse (lock-up) des actionnaires historiques.
Parmi les actionnaires historiques, on retrouve ...Softbank, l'actionnaire principal de WeWork.

LE REMORDS DU JOUR ?

Ray Dalio un des gérants de hedge funds les plus successful et, donc une des plus grosses fortunes des États-Unis, veut que les États-Unis déclarent l'état d'urgence sur les inégalités.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

L'INTERDICTION DU JOUR

L'Union Sociale Pour l'Habitat rappellent qu'il est interdit de sous-louer son HLM sur les plateformes.
Elle a dû envoyer un courrier à Airbnb, Leboncoin et PAP pour rappeler cette règle.
No comment.

LE COMEBACK DU JOUR

Casino revient sur les marchés.
Avec une levée de 750 millions d'obligations.
En plus d'un prêt à terme.
Naouri va finir par s'en sortir.
Par le haut.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le CAC 40 a terminé la séance d’hier en gain de 0.37 % à 5 846 points. Le catalyseur de la hausse a résidé dans une avancée dans le dossier des discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine : Pékin accepterait de réduire ses droits de douane sur les produits américains.
Du coté américain, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en hausse de 0.11 % et 0.02 %. Selon le Financial Times, en signe de bonne volonté, Washington envisagerait de supprimer, à son tour, les droits de douane sur certains produits chinois.
À Tokyo, le Nikkei a fini en hausse ce matin en gagnant 0.22 % et a touché en séance un plus haut de treize mois.
Cette matinée, le CAC 40 devrait évoluer en léger repli, marquant une pause dans l'attente de nouvelles fraîches sur les négociations sino-américaines.
Le Brent se négocie à 62.59 $ le baril contre 62.15 $ hier matin. L'once d'Or est à 1484.20 $ contre 1 504.20 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1076 contre 1.1135 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Le nombre de femmes inscrites à un MBA aux États-Unis a atteint un nouveau record, 40% des places disponibles dans les 54 business schools les plus prestigieuses, bientôt la parité; Le patron d'Air France veut augmenter les profits de la compagnie aérienne de 1.35 milliard d'euros en 2024, good luck; Bonne nouvelle pour vos vacances : il y a 6 nouveaux "palaces" en France depuis hier: Le Lutetia à Paris, Cheval Blanc à St Trop, Villa La Coste au Puy Saint Réparade, Château Saint Martin à Vence, Les Neiges et l'Apogée à Courchevel, au total nous avons 31 palaces, formidable; Canal + va aussi distribuer Disney+ après Netflix, c'est la mode de mettre des + partout; Dati désignée aujourd'hui tête de liste LR à Paris; Énorme : un "auto-entrepreneur" retraité bordelais retapait et entretenait des camionnettes pour prostituées: il a été condamné pour proxénétisme aggravé, 15 mois de prison avec sursis, son surnom : "Papy string" "en raison de son penchant pour les dessous féminins" (Le Parisien bien sûr); L'ancien footballeur Vikash Dhorasoo se présente aux municipales dans le 18ème, no comment; Une cagnotte est lancée à Levallois pour payer la caution de Patrick Balkany qui dit qu'il n'a plus un rond.

SI VOUS AIMEZ CETTE NEWSLETTER

Partagez-la avec vos amis. Inscrivez-les tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici. Et si vous n'aimez pas la newsletter, inscrivez-vos ennemis...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com