Vendredi 23 août

Une trentaine de grands groupes du secteur de la mode (secteur extrêmement polluant), ont lancé vendredi, en amont du G7, une coalition pour réduire leur impact environnemental basée sur le volontariat, et accueillie avec scepticisme par des ONG. LVMH fait partie des engagés, le titre du géant du luxe gagne 0.44 % à la mi-séance au profit de notre Shortlist « Bon Père de Famille ». .

32 entreprises du secteur du textile, représentant environ 150 marques, ont annoncé vendredi la signature d'un pacte en faveur de l'environnement, appelé «Fashion Pact». Le texte, signé notamment par Hermès, Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga), LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior), Adidas, Burberry, Nike ou encore Inditex (Zara, Stradivarius), sera présenté aux chefs d'Etat des pays du G7 ce lundi.

Des pesticides pour produire le coton, des produits chimiques pour teindre les textiles, du CO2 pour transporter un vêtement sur des milliers de kilomètres, des microfibres de plastique émises lors du lavage des textiles synthétiques et qui atterrissent dans les océans... Le secteur de la mode est à l'origine de nombreuses pollutions. En fait, il est responsable de 20% des rejets d'eaux usées et de 10% des émissions de CO2 dans le monde.

Dans cette charte, les signataires s'engagent à diriger les entreprises vers des actions compatibles avec la trajectoire à 1,5°C de réchauffement climatique, via une 'juste transition' pour atteindre zéro émission nette de CO2 en 2050.

Le titre fait partie de nos valeurs préférées de notre portefeuille notre « défensif » , si vous souhaitez bénéficier gratuitement pendant un mois de toutes nos recommandations, n’hésitez pas à profiter de notre offre promotionnelle juste ici : Testez l'abonnement de conseil boursier gratuitement pendant 1 mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt