NOUVELLES INQUIETUDES SUR LA DETTE EUROPEENNE

mardi 28 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 28/09/2010 à 07h34

L'euro a été bloqué à 1.35 et le CAC à 3800 par les nouvelles inquiétudes sur les dettes Irlandaises et Portugaises. Et l'Espagne s'apprête à se lancer demain dans une grande grève, du jamais vu depuis 8 ans.

LA GUERRE DES CHANGES

Pour une fois ce n'est pas moi qui le dis, c'est le ministre des Finances brésilien, qui parle de guerre internationale des changes où chacun essaie de faire baisser sa monnaie pour booster ses exportations. Et il annonce qu'il va tout tenter pour freiner la hausse du real.

BARRE A GAUCHE POUR LE LABOUR

Le jeune frère Milliband, Ed, n'a pas attendu longtemps pour donner la direction du New Old Labour: barre à gauche. Il a implicitement critiqué la politique de Blair et de Brown et leur proximité avec l'establishment. Arlette Laguiller a enfin trouvé son successeur...

UNE BONNE NOUVELLE AU VENEZUELA

Le dictateur Chavez s'est pris une claque aux élections législatives où l'opposition a remporté la majorité des voix mais seulement un tiers des siéges compte tenu du découpage de l'homme qui se prend pour le successeur de Simon Bolivar.

DES CHIFFRES FRAPPANTS

Si le revenu moyen en France est de 1580 euros par mois, 10% de la population seulement a une revenu supérieur à 35550 euros et 10% ont un revenu inférieur à 10520 euros par an. La part des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté soit moins de 950 euros est de 13% de la population soit prés de 8 millions de personnes. Et la moitié de ces 13% a un revenu inférieur à 773 euros par mois.

LA FED CHERCHE UNE NOUVELLE TACTIQUE

pour relancer l'économie pas une politique monétaire à zéro. Elle réfléchit à une autre façon de mener QE2 (quantitative easing 2), c'est à dire le rachat d'obligations dans le marché.

TRICHET: MONSIEUR PLUS

A l'heure où les pays fainéants de l'Europe multiplient les mouvements sociaux contre l'austérité et les réformes des retraites, Jean Claude en rajoute une couche en demandant encore plus de rigueur budgétaire. Mieux vaut pour lui ne pas se balader dans une manifestation...

LES SANCTIONS EUROPEENNES

Dans ce climat un peu tendu, l'Union EUropéenne met encore un peu d'huile sur le feu en proposant des "sanctions" pour les pays qui ne respectent pas les ratios de dettes et de déficits. Pourquoi pas des amendes qui s'ajouteraient au déficit, qu'on devrait donc emprunter et qui provoqueraient de nouvelles amendes...?

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com