Ô Désespoir

jeudi 04 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 04/07/2019 à 07h01

13 milliards d'euros.
13 milliards d'euros!!
Déposés sur les comptes bancaires pour le seul mois de mai par les Français.
Particuliers, entreprises, associations.
13 milliards qui ne vont rien rapporter.
C'est désespérant.

MAIS POURQUOI ?

L'excellent site cBanque.com (du groupe Meilleurtaux...) a publié les chiffres de la Banque de France pour le mois de mai.
Et ils montrent que vous continuez.
Alors que l'argent que vous laissez dormir sur vos comptes courants atteint déjà un niveau record, vous continuez à les alimenter.
Vous épargnez.
Mais vous ne prenez même plus la peine de chercher un rendement.

LE RAISONNEMENT

Votre raisonnement est simple.
A quoi ça sert que je perde mon temps à placer mon argent pour gagner 0.75% sur un livret défiscalisé ou pour prendre le risque de perdre de l'argent sur un placement risqué.
Et nous???
À quoi ça sert qu'on se décarcasse???
À quoi ça sert qu'on devienne MeilleurPlacement si pour vous le meilleur placement c'est le compte courant à zéro ?
Je vous en supplie, retirez votre argent de vos comptes courants et optez pour des placements liquides qui vous rapportent de l'argent sans risque, comme les fonds en euros des contrats d'assurance-vie sans droit d'entrée.
Demandez une documentation détaillée sur le contrat d'assurance-vie sans droit d'entrée ni frais de versement

HISTORIQUE, ENCORE UNE FOIS

Cela devient répétitif.
Et pourtant c'est vrai.
Sur l'économie, et sur la finance, nous vivons l'histoire.
Et nous vivons une remise en question des théories économiques fondamentales.
Et, en l'occurrence la théorie des cycles économiques.

121 MOIS CONSÉCUTIFS

Les États-Unis n'ont jamais connu cela.
Jamais.
Depuis au moins 1854, date à laquelle on commence à avoir des statistiques économiques relativement fiables.
Ce mois-ci est le 121ème mois consécutif de croissance économique positive aux États-Unis.
121 mois!
Plus de 10 ans.
Les États-Unis ont donc explosé le dernier record qui date de mars 2001, avec dix ans de croissance ininterrompue de mars 1991 à mars 2001.

ET CE N'EST PAS TERMINÉ

L'économie américaine donne des signes de ralentissement.
Il y a des craintes de récession.
Mais pour l'instant, la croissance reste positive.
Dans le FT, un stratégiste d'Invesco déclare: "ce cycle a duré plus longtemps que les Beatles, plus longtemps que la série Seinfeld et est plus vieux qu'Instagram".

ENCORE UN RECORD

Les indices américains volent de record en record.
Et Trump salue cela par un tweet quotidien.
Le S&P 500 est à un cheveu des 3000 Points.
Le 6 mars 2009, il y a 10 ans, il valait 666.79.
Il a été multiplié par 4.5 fois.

TOUT VA BIEN, MERCI

Comme chaque année à cette période Challenges publie son classement des 500 fortunes de France.
Rassurez-vous.
Tout va bien.
Les "ultra high net worth" continuent à s'enrichir avec la Bourse, l'immobilier et le private equity.
Grâce à Macron et à la suppression de l'ISF et la mise en place de la flat tax.
Heureusement que ce numéro sort pendant les vacances des gilets jaunes.

LE CLASSEMENT

Bernard Arnault, la Famille Wertheimer de Chanel, François Bettencourt-Meyers, la famille Hermès, la famille de Gérard Mulliez d'Auchan, la famille Pinault et la famille Dassault.
500ème Pierre Hermé et Charles Znaty de la "Maison Pierre Hermé" avec 155 millions d'euros.

ON APPREND AUSSI

que les ultra-riches s'achètent la Voiture Noire de Bugatti à 11 millions d'euros, un modèle spécial du sac Birkin d’Hermès à 184 533 euros, le Rabbit de Jeff Koons à 81 millions d'euros ou encore qu'ils prennent une suite 61 000 euros à l'Hôtel Président Wilson de Genève.
Qu'ils ouvrent leurs musées.
Qu'ils s'achètent des îles, comme Mulliez, Kosciusko Morizet ou la famille Morizet en Bretagne.
Tout cela me rappelle un peu l'excellent film Italien "Pain et Chocolat".
A revoir.

LE TTSO DU JOUR

"Une loi dingue"
Que propose la loi contre la haine en ligne dont l'examen commence aujourd'hui ? D'obliger les plateformes internet à supprimer tout contenu signalé comme haineux par un internaute. La définition de la haine ? Hyper large et s'appliquant à des domaines divers (religion, couleur de peau, orientation sexuelle, terrorisme, harcèlement sexuel etc...). Concrètement les plateformes disposeront de 24h pour confirmer le caractère haineux et supprimer le contenu incriminé...
… sinon ? Forte sanction financière (4% du CA) voire pénale (jusqu'à 1 an de prison). Résultat garanti : par précaution tout contenu signalé comme offensant sera supprimé par les plateformes. Un régime de dénonciation et de censure généralisé s'imposera au débat public. Une loi dingue.
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le CAC 40 a terminé la séance d’hier en gain de 0.75 % à 5 618 points porté par la désignation de Christine Lagarde, actuellement à la tête du FMI, pour le poste de présidente de la BCE. En effet, les marchés anticipent maintenant le maintien de stimuli économiques : elle est considérée comme partisane d'une politique monétaire relativement accommodante.
Le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé la séance en hausse de respectivement 0.93 % et 0.75 % à la veille de la fête nationale. Les statistiques économiques du jour ont pourtant été décevantes, en particulier les créations d'emplois dans le secteur privé. Elles ont cependant l'avantage du point de vue des investisseurs de mettre la pression sur la Fed pour qu'elle assouplisse sa politique monétaire.
Le Nikkei a fini en hausse ce matin de 0.30 % soutenu par les gains enregistrés la veille à New York sur des anticipations d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Le CAC 40 devrait évoluer cette matinée à l’équilibre pour une séance qui s'annonce calme du fait de la fermeture de Wall Street en raison de l'Independence Day.
Le Brent se négocie en hausse de 0.54 % à 63.14 $ contre 62.80 $ le baril hier matin à la même heure. L'Or perd 0.64 % à 1417.70 $ l’once et l'eurodollar, quant à lui, se négocie au même niveau qu’hier matin (à 1.1282).

ON S'EN FOUT ?

7000 chantiers en cours dans Paris; Villani et Mahjoubi forment un ticket pour la Mairie de Paris contre Griveaux; 28% des Français sont athées; La France ne fait plus partie du Top 15 des plus gros émetteurs de C02 depuis 2007 (challenges), je me rachète un 4x4; Maduro est toujours en place au Venezuela et continue à faire sombrer le pays; Zéro, les populistes auront zéro poste d'influence au Parlement Européen, aucune présidence de commissions, ni aucune vice-présidence; En Afrique du Sud, une chaîne de restaurant a lancé des pizzas à l'huile de cannabis, le problème c'est que les pizzaiolos sont totalement défoncés en permanence; Le Grand Échiquier nouvelle version "revisite les tubes de Marc Lavoine", Jacques Chancel, reviens.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com