OPCVM : Investir sur la hausse des marchés avec le meilleur fonds européen

vendredi 16 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 mois - Le 16/04/2021 à 10h04

Les actions européennes devraient inscrire des records exceptionnels cette année. C’est en tout cas l’attente du marché que nous détaillons dans cet article. Au-delà de cet optimisme affiché par le consensus, nous vous présentons un fonds d’investissement exceptionnel pour investir sur un rebond des actions du Vieux Continent. Depuis dix ans, sa performance annuelle s’élève à 14,81%* en moyenne. Depuis le 1er janvier 2021, elle ressort à 8,42%*. La saison de publication des résultats du premier trimestre débute. Les attentes sont élevées… l’heure de vérité a sonné.

POURQUOI INVESTIR SUR LES ACTIONS EUROPÉENNES VIA UN FONDS DE GESTION LIBRE ?


Les OPCVM*, plus généralement appelés fonds d'investissement, sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Concrètement, il s'agit d'une entité qui va investir sur des produits de placement (actions, obligations, taux…) le capital qu'elle a obtenu en émettant des titres auprès des épargnants. En achetant une part d’OPCVM, vous investissez donc dans une sélection de titres réalisée par la société de gestion selon des règles qu’elle a définies dans le prospectus du fonds.

Un fonds de gestion libre (ou “OPCVM”) va donner carte blanche à son gérant, qui va appliquer ses convictions pour battre un indice. C’est ce que l’on appelle la gestion active. Le plus souvent, le gérant va appliquer un stock-picking, qui consiste en une sélection de titres fondée uniquement sur l'analyse des valeurs, sans référence à un benchmark. Mais en fait, chaque gérant a son style particulier. Certains vont plutôt rechercher les opportunités de fusions-acquisitions, quand d'autres effectueront des arbitrages, ou encore joueront avec les options pour profiter d'une hausse ou d'une correction... Plus la gestion est complexe, plus elle entraîne des frais élevés.

Investir avec MeilleurPlacement dans des fonds d’investissement permet de bénéficier d’une très large diversification. Pour quelques centaines voire milliers d’euros, vous pouvez vous construire un portefeuille de titres très diversifié. Ce qui serait impossible pour un investissement en direct, même avec un capital important. Investir dans des OPCVM permet également d'accéder à des univers d’investissement variés et très spécifiques, voire même relativement exotiques (pays émergents en Asie, Amérique latine, Europe de l’Est…).

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre sur les actions européennes



INVESTIR AVEC LE FONDS COMGEST GROWTH EUROPE OPPORTUNITIES


Le fonds Comgest Growth Europe Opportunities (IE00BD5HXJ66) est un fonds dédié aux grandes actions européennes. Comprenez “européennes” au sens large : 54% des sociétés sont issues de la zone euro, 32,5% sont européennes mais hors zone euro, enfin 13,5% sont britanniques. Ce fonds a été créé en novembre 2013. Il est ressorti 1er de notre TOP20 dédié aux fonds européens sur lesquels investir, publié fin août 2020.

Cinq secteurs d’activité européens sont principalement ciblés : la technologie (30% de l’actif total), la santé (21%), l’industrie (16,5%), la consommation défensive (11%) et la consommation cyclique (9%).

Les cinq premières actions du portefeuille représentent 28% de son actif total : ASML, GN Store Nord, Teleperformance, B&M Retail et Capgemini.

Le dernier rapport de gestion de Comgest, en date du 31 mars 2021, évoque entre autres :

“Au cours des 30 années de gestion de portefeuilles d’actions de qualité croissance de Comgest, nous avons assisté à de nombreuses rotations que ce soit en faveur ou au détriment des différents types de sociétés dans lesquelles nous investissons. Ces rotations interviennent généralement à la suite de changements dans la perception de la croissance économique par le marché et s’étalent généralement sur un ou plusieurs trimestres. Le premier trimestre 2021 n’a pas échappé à la règle. Les secteurs cycliques tels que l’énergie, les matériaux, l’industrie et les services financiers ont affiché les plus fortes progressions, tandis que la santé et la consommation non-cyclique ont été relativement faibles.

Les mesures de soutien sans précédent prises par les gouvernements pendant la crise et les plans de dépenses substantiels qui en ont découlé, combinés à l’optimisme entourant les campagnes de vaccination, ont suscité l’espoir d’une reprise économique forte et durable avec à la clé la perspective d’une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Selon la théorie financière, un tel contexte tend à favoriser les entreprises de moindre qualité, cycliques et endettées et les sociétés de qualité devraient pâtir de leurs valorisations qui tiennent compte d’une croissance bénéficiaire à long terme plus élevée.”


>> Je souhaite obtenir une information complémentaire pour investir sur le fonds Comgest Growth Europe Opportunities EUR



PERFORMANCES ET NOTATION DU FONDS


Voici les performances* du fonds Comgest Growth Europe Opportunities :

Source : Morningstar

Sur 10 ans, la performance annuelle du fonds ressort à 14,85%* en moyenne. La surperformance annuelle est de 7,77%* par rapport à sa catégorie d’investissement et de 7,65%* par rapport à son indice de référence : le MSCI Europe NR. Un tracker (ou “ETF”) répliquant cet indice de référence serait donc largement battu par ce fonds, en termes de performances, preuve de la qualité des choix de gestion de Comgest.

Sur 5 ans, l’écart est également impressionnant. La performance annuelle du fonds est de 16,44%* en moyenne. La surperformance annuelle est de près de 9%* par rapport aux actions de la catégorie. Sur trois ans, la performance annuelle est de 16,68%* en moyenne.

Sur les horizons d’investissement proches, le fonds se distingue également. Sur un an, sa performance s’élève à 52,53%* et à 9,89%* depuis le 1er janvier 2021.

MorningStar attribue sa meilleure note au fonds (5 étoiles), et juge son risque comme moyen sur tous les horizons d’investissement. Sa volatilité à trois ans ressort à 18,66% en moyenne. Les deux gérants du fonds, Franz Weis et Eva Fornadi, ont rejoint Comgest en 2009.

Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les choix d’unités de compte.

>> Je souhaite obtenir une information complémentaire pour investir sur le fonds Comgest Growth Europe Opportunities EUR



DES ESTIMATIONS OPTIMISTES POUR 2021 : UNE ANNÉE RECORD ?


Les actions européennes devraient inscrire des records cette année, grâce à la reprise économique, au rebond des bénéfices des sociétés et aux différentes mesures de relance budgétaires et monétaires. Tout cela est sous-tendu par la réussite de la campagne de vaccination sur le Vieux Continent, en pleine accélération au moment de la rédaction de cet article. Pour l’heure, l’indice européen MSCI Europe NR progresse de 8,35% depuis le 1er janvier (performance arrêtée au 31 mars 2021).

Les résultats du quatrième trimestre 2020 ont été positifs côté européen : 68% des groupes ont dévoilé des données supérieures aux attentes. Cette semaine, la saison de publication des résultats du premier trimestre 2021 débute. Naturellement, elle sera suivie de près par les investisseurs mondiaux.

Détaillons les attentes des analystes. Pour le quatrième trimestre 2020, ils anticipent une baisse des profits de 16,5% sur un an, contre une précédente estimation de -23%. Pour ce premier trimestre, le rebond des bénéfices est attendu à +38,4% et à… +78,1% pour le deuxième trimestre ! Et pour cause, en 2020 c’est le deuxième trimestre qui a été le plus durement affecté par la pandémie. Cet énorme rebond est donc plutôt logique. Ce sont des estimations particulièrement optimistes, et qu’il conviendra de vérifier au fur et à mesure que les entreprises dévoileront leurs résultats. À suivre !

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre sur les actions européennes



INVESTIR SUR LES ACTIONS EUROPÉENNES EN GESTION LIBRE


Le fonds Comgest Growth Europe Opportunities est accessible dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, intelligence artificielle, biens de consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement. 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre sur les actions européennes





Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.
A lire également
On achète ou on vend EDF et Figeac Aero ?

Christian Cambier, président de SwissLife Gestion Privée et Jérôme Fauvel, gérant actions à La Française AM ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Plus longtemps que prévu