UN MAUVAIS TRIMESTRE ET UN MAUVAIS SEMESTRE

jeudi 01 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/07/2010 à 07h14

Wall Street a connu son plus mauvais trimestre depuis Mars 2009 avec une baisse du Dow Jones de 9.5%. Paris est en baisse de 12.5% depuis le début de l'année et on ne parle ni de la Grèce, de l'Espagne et de la Chine...

L'HEURE DU BILAN

Le 1er Juillet marque toujours l'heure du bilan du 1er semestre et il est réellement catastrophique: -35% pour la Gréce, -28% pour la Chine,-22 pour l'Epsagne, -12,5% pour la France. Seule l'Europe du Nord s'en sort avec +16.7% pour le Danemark; et plus 6% pour la Suéde. L'Allemagne elle maiontient un équilibre impressionnant avec un DAX en hausse de 0.14%.

CE SEMESTRE

a été marqué par une aversion totale au risque. Les investisseurs ont globalement fui les actions pour se réfugier sur les emprunts d'état américains ou allemands. Qui aurait pu croire en début d'année qu'avec sa dette colossale, les emprunts américains serait une des classe d'actifs les plus performantes.

ET POUR L'INSTANT

on ne sent réellement aucun retour d'un minimum d'enthousiasme. Aprés la chute de 4% de jeudi sur le CAC par exemple, Paris n'a pas vraiment rebondi hier. L'inquiétude est de mise, inquiétude sur l'économie, inquiétude sur les effets de la rigueur, inquiétudes sur les dettes, inquiétudes sur les signatures des Etats.

LA BCE A RASSURE

Hier les banques ne se sont pas précipités au robinet de liquidités distribuées par la BCE. Cela a rassuré les investisseurs au moins...pendant deux heures.

POUR AVOIR UNE AUGMENTATION DE SALAIRE EN 2010
il fallait être fonctionnaire. 0.5% de hausse aujourd'hui pui gel en 2011. Les syndicats dénoncent des pertes de pouvoir d'achat, quelqu'un devrait leur dire que c'est le cas pour tous les petits salaires du secteur privé et surtout...pour les chômeurs qui continuent à s'empiler.

IMPOSSIBLE A RESOUDRE

Je le dis et je le répéte. L'équation qui consiste à avoir une politique de rigueur sans provoquer de récession est impossible à résoudre SAUF si on renégocie toutes les dettes des Etats. Au lieu de le faire à froid, on va le faire dans la douleur. C'est dommage.

LES AGENCES DE NOTATION CONTINUENT

Hier S and P a menacé de dégrader l'espagne. En fait aucun pays aujourd'hui a part peut être l'Allemagne ne mérite son triple A. Alors pourquoi les agences de notation ne dégradent pas d'un coup tous les pays pour les mettre à leur vraie notation. Ce serait fait une fois pour toutes, cele ne changerait pas grand chose car pour la notation, c'est comme dans un concours plus que dans un examen, tout est relatif et on serait au moins débarrassé de cette torture chinoise.

UNE TRES MAUVAISE COPIE A EVITER

Bionersis, une petite entreprise d'AlterNext, tente de répliquer le succés des obligations indexées sur l'or d'Auplata en faisant des obligations indexées sur le CO2. Aucun intérêt. A éviter car les cours du CO2 sont plombés par la récession et n'ont pas le statut de valeur refuge.

REMANIEMENT MINISTERIEL A L'AUTOMNE
Ce sera à l'automne. Yade, le fumeur de cigares christian blanc et l'homme au jet et aux maisons à permis de construire fantaisistes Joyandet sont dans la liste des éjectés.

NOUVELLES REVELATIONS DANS L'AFFAIRE BETTENCOURT

No comment. Sauf que les problèmes de Woerth commencent à devenir un obstacle pour la réforme des retraites.

LA FIN DU FEUILLETON SORDIDE HEULIEZ
Heuliez sera dépecé et vendu par appartements à un duo franco allemand. La bonne nouvelle c'est que le calvaire est fini pour ses employés, beaucoup seront gardés.

TRES TRES DROLE

Un nouveau décret permet aux entreprises de faire homologuer des véhicules particuliers comme véhicules utilitaires sans les transformer en deux places. Les principaux véhicules concernés...sont des 4x4!!! Vive le Grenelle de l'environnement.
Résultat 65% des hausses de livraison de 4x4 chez BMW. Et tenez vous bien, dans ce cas vous n'avez pas à payer de malus écologique.

LAURENCE PARISOT SEULE CANDIDATE

à la réélection et donc réélue. No comment.
Allez quand même, je vais dire ce que je pense. Le MEDEF est inutile et n'aide en rien les vrais entrepreneurs. Voilà, je me suis encore fait des nouveaux amis.

UNE PETITE REFLEXION

Aprés avoir craché pendant des mois sur la spéculation et les traders, on ouvre avec le jeu en ligne et particulièrement le poker la route à une autre forme de spéculation et d'addiction qui va probablement affecter une ou deux générations. Mais comme cela va rapporter beaucoup de revenus à l'Etat, tant pis si cela va augmenter le surendettement de certains ménages et provoquer des catastrophes ches les jeunes. A bas le trading. Vive le poker en ligne.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com