Une première semaine de hausse

lundi 08 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 2 ans - Le 08/01/2018 à 07h08

Démarrage de l'année en fanfare pour les indices boursiers. L'indice des bourses mondiales affiche déjà une hausse de 2.5% pour la première semaine de 2018. Après 14 mois consécutifs de hausse. 14 mois. Ce n'est plus de l'optimisme, c'est de l'euphorie.

L'ÉCONOMIE ENCORE ET TOUJOURS

Une euphorie principalement alimentée par la succession de révisions à la hausse des taux de croissance, partout ou presque, dans toutes les zones géographiques, dans tous les pays, même en France. Pour l'économie en tout cas, tous les signaux sont au vert. Et conséquence immédiate, le consensus pour l'année 2018 est très largement haussier.

SURVEILLEZ L'INFLATION

Aucune ombre au tableau? Vous connaissez la règle. Quand il y a un tel consensus, on ne voit que les éléments positifs. Le verre est toujours à moitié plein et même totalement plein. Mais les rabats-joie comme moi vont tout de même rester vigilants et suivre de près des éléments comme les taux d'intérêt et l'inflation.
L'inflation qu'on annonce certes chaque année mais qui ne vient pas. Et pourtant 2018 pourrait être l'année de son come-back surtout aux États-Unis avec le plein-emploi, un début de hausse des salaires et la remontée spectaculaire des cours des matières premières et notamment du pétrole. C'est de ce côté-là que pourrait venir un dérapage, si dérapage il y a.

DES PETITS SIGNES D'INQUIÉTUDE SUR L'INFLATION

Des signes qui montrent que le sujet de l'inflation inquiète ou au moins intéresse certains investisseurs ? Les fonds qui investissent dans des obligations avec protection contre l'inflation ont collecté un montant record cette semaine. Et c'est la onzième semaine consécutive de collecte positive. Sujet d'intérêt donc mais pas encore d'inquiétude. L'inflation va faire l'objet de débats sans fin, comme c'était déjà le cas l'année dernière. En ce début d'année quand on lit toutes les prévisions des grandes maisons, pas de place pour l'inquiétude ni même la modération.
Même si certains prévisionnistes conseillent quand même de privilégier la sélection de valeurs, le stock picking, plutôt que de jouer les indices.

5 JOURS POUR UNE COALITION

Les négociations entre Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont repris. Et on se donne 5 jours pour parvenir à un accord. Merkel est "optimiste". Cela fait maintenant plus de 3 mois que l'Allemagne n'a pas de coalition. On se croirait en Espagne ou en Belgique. Étonnant.

CHARLIE HEBDO ET HYPER CACHER

3 ans. No comment.

APRÈS JOHNNY

France Gall.

L'ANNÉE BLANCHE A COMMENCÉ

Et le débat sans fin continue entre ceux qui pensent que cette année est une année sans impôt et donc un bonus supplémentaire pour l'économie et ceux qui pensent que cela ne changera rien puisqu'en 2018, on paiera tout de même des impôts sur les revenus 2017 et en 2019 on paiera sur les revenus 2019. Les Échos consacrent un dossier sur les gagnants et les perdants, en gros ceux qui ont des revenus "exceptionnels" et non des revenus récurrents. Intéressant.

MACRON EN CHINE

Ce sera la première fois qu'il rencontrera le président chinois Xi Jinping. Et c'est le premier voyage en Asie d'Emmanuel Macron ( "Makelong" en Mandarin soit "le cheval vainc le dragon" selon le Figaro"). 3 jours de visite en Chine pour devenir potes.

MANIF DE PRINCES

En Arabie Saoudite, 11 princes ont été arrêtés. Ils avaient manifesté, sous forme de sit-in, contre la politique d'austérité qui leur est imposée. On imagine la scène. Très drôle.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL, EN REPLAY

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Emmanuel Lechypre, Alain Pitous de Talence Gestion, Emeric Préaubert de Sycomore, Christopher Dembik de Saxo Banque et Patrice Gautry d'UBP.
On vous a revu l'année 2017 et on vous a donné nos prévisions pour 2018. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

DU COTÉ DES MARCHÉS

Quelle semaine et surtout quel début d'année 2018 ! Les marchés mondiaux réalisent une très belle entame d'exercice. L'amélioration du climat économique mondial et les records à Wall Street, chassent les nuages noirs qui auraient pu ternir l'ambiance euphorique qui règne actuellement sur les marchés. A Paris, le CAC 40 va tenter de son côté de rallier les 5.500 points. L'euro recule face au dollar, de 0,28% de retour sous les 1,20 dollar dans le sillage de l'annonce d'un petit ralentissement de l'inflation dans la zone euro à 1,4% sur un an en décembre.
Les cours de l'or noir restent bien orientés, à des plus hauts de deux ans et demi, sur fond de tensions politiques en Iran, qui n'est tout autre que le troisième producteur de l'Opep. Le Brent est à 67,70 dollars tandis que le WTI se négocie à 61,56 dollars.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com