Jeudi 13 juillet

Les marchés boursiers ont été agréablement surpris par les chiffres de l’inflation, en baisse, publiés hier aux États-Unis.
Le S&P 500 et le Nasdaq sont au plus haut depuis 15 mois.
Après les doutes, voire même parfois la panique, les marchés sont donc rassurés.
Ce n’était pourtant pas une surprise.
Explications

L’INFLATION ? QUELLE INFLATION ?

3%, c’est le niveau de l’inflation en rythme annuel, en juin aux États-Unis.
Contre 4% en mai dernier.
Et surtout 8% en 2022.
C’est le 4ème mois d’affilée de baisse de l’inflation.
Et elle a donc reflué de moitié par rapport à son pic de mai 2022.

OUI MAIS

Si cette publication est rassurante dans le combat que mène la Fed, la Banque centrale américaine, contre l’inflation, tout n’est pas réglé.
Le ralentissement est principalement dû à la forte baisse du prix des énergies et notamment de l’essence.
Mais les prix alimentaires sont encore en hausse de 5,7% sur un an, sans doute du fait de la greedflation .
Les prix des logements sont en hausse de 7,8% sur un an.
Enfin, l’inflation dite « sous-jacente » (hors prix de l’alimentation et de l’énergie) est encore à 4,8% (mais en baisse de 0,5 point) par rapport à juin.
Et on peut donc s’attendre à voir la Fed reprendre ses hausses de taux après la pause de juin.

EN EUROPE

Rappelons aussi que l’inflation est un peu plus élevée en zone euro (5,5% en juin).
Logiquement, car la BCE a mis beaucoup plus de temps à réagir que la Banque centrale américaine.
Christine Lagarde n’a pas vu l’inflation venir, avant d’être convaincue que l’inflation était temporaire.
Et maintenant elle panique et ne voit pas l’inflation refluer alors que le pic est derrière nous…

EUPHORIE OU PANIQUE ?

Ni l’un ni l’autre en fait.
Il n’y a pas vraiment de raison d’être euphorique, comme il n’y avait pas de raison de paniquer il y a quelques mois quand on ne voyait pas l’inflation baisser, ou il y a quelques jours après les chiffres de l’emploi US.
Les chiffres de l’inflation sont globalement rassurants, même s’il y a encore des tensions, notamment sur les prix alimentaires et les salaires (inflation de second tour).
Surtout, ces chiffres n’ont rien de surprenant. Cela fait plusieurs mois qu’on vous répète ici qu’il faut 12 à 18 mois pour qu’une hausse de taux s’infuse dans l’économie et pèse sur l’inflation.
Guess what ? Cela fait 16 mois que la Fed a débuté son cycle de hausse de taux…

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

7 MILLIARDS SUPPLÉMENTAIRES

C’est le budget prévu par l’État en 2024 pour son grand plan sur la transition écologique.
C’est la (toujours) Première ministre Élisabeth Borne qui l’a annoncé.
L'argent sera fléché principalement vers la rénovation thermique des bâtiments, la décarbonation des transports, le développement des énergies renouvelables, la transition agricole, la gestion des forêts et de l'eau et la préservation de la biodiversité.
7 milliards, c’est bien, mais c’est encore trop peu.
Rappelons que l’État a dégainé plus de 100 milliards d’euros en quelques mois pour sauver l’économie de la crise sanitaire.
La transition écologique, ce n’est pas encore « whatever it takes ».

L’INTÉRÊT DU PEL

Le gouvernement veut réformer le Plan Epargne Logement pour financer la transition écologique.
Bruno Le Maire souhaite permettre le déblocage anticipé de tous les PEL pour réaliser un investissement pour la rénovation thermique, sans perte fiscale.
300 milliards d'euros sont aujourd'hui placés sur des PEL. Son principal intérêt, surtout depuis que les taux ont remonté, est de pouvoir obtenir un crédit à un taux de 3,2%.
Mais pour votre épargne, le PEL est loin d'être avantageux car il est très contraignant et rapporte peu. Son taux est actuellement de 2% et il est imposé.
Alors que le Livret A rapporte 3% non imposés.
Et que vous pouvez obtenir du 4% sur des super livrets (mais pour 2 ou 3 mois) et des comptes à terme (mais bloqués 18 ou 24 mois).
Et vous avez enfin, et surtout, l'assurance-vie, avec les fonds euros qui devraient rapporter entre 2,5 et 3% en 2023, voire 4% si on choisit des offres à taux boosté en investissant en partie sur des unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital, mais qui peuvent rapporter bien plus ( un exemple ici.)
>> Obtenez plus d'information sur nos contrats d'assurance-vie sans frais d'entrée et nos offres à taux boosté

ÇA VA MAL

En Chine.
Les exportations se sont repliées pour le deuxième mois consécutif en juin.
Une baisse de 12%, 16,86% vers l'ASEAN et 12,9% vers l'UE.
Seules les exportations vers la Russie se portent bien…
Et les importations ont enregistré leur 11ème baisse d'affilée.
Pas de bon augure quelques jours avant la publication, très attendue, du chiffre de la croissance au deuxième trimestre.

FUSION NUCLÉAIRE

Sam Altman, le patron d'OpenAI, à l'origine du désormais très célèbre ChatGPT, a annoncé son projet de coter en Bourse sa start-up dédiée au nucléaire, baptisée « Oklo », à New York.
La société va directement être cotée en Bourse et valoir 850 millions de dollars, sans passer par la case introduction, grâce à la fusion avec AltC Acquisition, un SPAC d'une valeur de 850 millions de dollars.
La société prévoit (oui, prévoit...) de construire des petits réacteurs nucléaires capables de produire de l’électricité par fusion nucléaire (et non fission comme les centrales nucléaires classiques). Une technologie encore en cours de développement.
En janvier 2022, Oklo s'est vu refuser un permis de construire par l'Agence de régulation du nucléaire du fait d'un manque d'informations sur les risques d'accidents et les réponses prévues en pareil cas.

LE TTSO DE LA SEMAINE

" Trop mou
... le soutien de l’OTAN + UE à l’Ukraine ? Regardons les chiffres. Depuis le début de la guerre, les alliés de Kiev lui ont versé 165Mds€ d’aides dont 70Mds€ en matériel militaire. Sur les armements lourds (chars d’assaut, obusiers), les pays de l’UE ont même donné en moyenne 10% de leurs réserves (la France est à 13%, l’Allemagne à 18%, les Pays-Bas à 38%). Résultat : là où la Russie disposait de 3,5x plus de chars d’assaut que l’Ukraine avant la guerre, l’écart s’est réduit à 1,5.
Problème principal : faute de production et de stocks suffisants, l’UE et les US sont à court de munitions à livrer et l’artillerie ukrainienne tire désormais "2x moins d’obus qu’au plus fort de l’été 2022". "
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

UNE ÉMISSION SPÉCIALE

Pas de nouveau C’est votre argent ce week-end (14 juillet) mais en lieu et place, BFM Business rediffuse l’émission spéciale « inflation » !
Le mot spécial : inflation
La question : Qu’est-ce qui peut faire baisser l’inflation ?
Le chiffre : L’inflation en 2024
La Bourse : on achète ou on vend avec l’inflation ?
La question d’argent : comment placer son argent en période d’inflation ?
Les conseils d’achat d'actions « inflation ».
Avec nos Jedi de l’économie et de la finance (et de l'inflation) : Ana Boata, d’Allianz Trade ; Pascale Seivy d’Oddo BHF ; Alain Pitous senior advisor ESG; et Denis Ferrand de Rexecode (Et Marc Fiorentino bien entendu).
À ne pas manquer.
Sur BFM Business,vendredi à 20h et en replay samedi à 11h et 21h, et dimanche à 8h.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 a signé hier soir une quatrième séance consécutive de gain (+1,57% au fixing, +3,11% sur la semaine), effaçant totalement la chute de 3% subie jeudi dernier. L'optimisme est alimenté par les derniers chiffres de l'inflation américaine. Ce matin, l’Insee a également confirmé un ralentissement de l’inflation française en juin, grâce au repli des prix de l’énergie et une hausse moindre de ceux de l’alimentation. En juin, elle ressort à +4,5% sur un an, contre +5,1% en mai.
À 13h30, le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE sera publié. Enfin, l’indice américain des prix à la production viendra compléter à 14h30 les chiffres dévoilés hier. Reste à savoir si ces nouvelles données maintiendront le cap haussier des indices boursiers… Pour le moment, le CAC ouvre en hausse de 0,21%, à 7 348 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture en hausse ce matin : +1,49%, à 32 419 points.
Le Brent s'échange à 80,3 $ (+1,26% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 962,9 $ (+1,58%).
L'euro/dollar évolue à 1,115 $ (+0,17%).

ON S’EN FOUT ?

Carrefour rachète les enseignes Cora et Match ; L’opérateur ferroviaire espagnol Renfe propose dès aujourd’hui des tarifs très attractifs sur la ligne Marseille-Barcelone-Madrid et espère ouvrir Lyon-Paris à l’été 2024 ; Ça sent la fin pour Pap Ndiaye ; Nostalgie intègre le top 5 des radios les plus écoutées en France, ça me donne envie de chanter du yéyé ; Bard, la réponse de Google à ChatGPT, débarque en France ; La Nasa célèbre les un an du premier cliché diffusé par le télescope spatial James Webb, et révèle une nouvelle fois des images exceptionnelles ; La nouvelle escroquerie à l'email : l'arnaqueur se fait passer pour un tueur à gages, engagé par un client pour vous tuer, et vous demande de lui verser une somme rondelette pour renoncer à son contrat et vous donner le nom dudit client... soyez vigilants (avec les arnaques, pas les tueurs à gages) ; De nombreuses festivités prévues pour le 14 juillet seront annulées ou écourtées par crainte d'émeutes ; Bonne fête nationale (quand même) à toutes et à tous !

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    19/12/2024
  • visuel-morning
    FCPI vs FIP : quel fonds d’investissement choisir pour investir et défiscaliser ?
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt