Vendredi 04 juillet

"Phenomenal victory"
Trump exulte sur les réseaux.
Il a remporté une victoire.
Non seulement il a fait adopter son budget par la Chambre des Représentants, mais il l'a fait adopter avant la deadline qu'il s'était fixée.
Le 4 juillet.
La fête nationale.

165 JOURS

Et il tweete : "165 days into the Trump administration, America is on a winning streak like, frankly, nobody has ever seen before in the history of the presidency".
Pas besoin de traduire.
On est toujours sur les mêmes thèmes : l'Amérique qui gagne et lui qui est le meilleur Président de l'histoire.

MAIS MÊME

les médias qui ne lui sont pas favorables notent qu'il a atteint une large partie de ses objectifs en quelques mois, ce que nous avons appelé sa "To Do List".
Et Trump est d'accord évidemment puisqu'il conclut en disant : "Je pense que j'ai plus de pouvoir maintenant, je le pense vraiment".

SA TO DO LIST

se complète progressivement.
La "Big Beautiful Bill" est donc adoptée définitivement.
Une case de plus de sa liste qui est cochée.
Après avoir coché les cases : combattre l'immigration, obtenir les 5% du PIB des membres de l'OTAN, réduire le pouvoir des juges grâce à la Cour Suprême, retarder le programme nucléaire iranien et obtenir un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, faire baisser le dollar.
En 165 jours.

IL LUI RESTE

à obtenir un cessez-le-feu à Gaza avec la libération des otages, cela semble imminent, finaliser les deals de droits de douane négociés ou imposés, dealer avec l'Arabie saoudite pour faire baisser les cours du pétrole et donc le prix de l'essence.
Il n'a pas l'air d'avoir mis la paix en Ukraine sur sa To Do List... C'est plus une reddition de l'Ukraine qu'il semble vouloir provoquer.

ET L'ÉCONOMIE DANS TOUT CELA

C'est là que tout va se jouer.
It's the economy, stupid !
Quel impact sur l'économie vont avoir les mesures qu'il a prises ? Notamment les droits de douane et la "Big Beautiful Bill".
Pour l'instant, l'économie tient bien.
Les chiffres de l'emploi hier ont surpris par leur vigueur et l'inflation reste sous contrôle.
Mais il est trop tôt pour juger.
Let's wait and see...

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LA MALADIE DES ACQUIS

C'est un des maux dont souffre le pays et en particulier l'économie française.
Chaque mesure, même due à une circonstance exceptionnelle, est considérée comme un acquis et entre dans la catégorie intouchable des acquis sociaux.
Et ces acquis s'empilent tellement que leur poids fait couler le bateau France.
Une illustration ?
Le conflit à la Société Générale sur la limitation (limitation, même pas suppression) du télétravail.
Ce télétravail instauré du fait des conditions exceptionnelles du Covid et qui est devenu subitement un nouvel "acquis social" intouchable.
Désespérant.

SAME OLD STORY

En regardant les médias français ce matin, j'ai eu une impression de "déjà-vu", déjà-vu mille fois, depuis des années, voire des décennies.
Un nouveau rapport.
Encore un.
Qui explique qu'il y a trop d'agences et de comités d'État qui ne servent à rien et coûtent une fortune.
On répète toujours la même rengaine et on ne fait rien.
Un jour sans fin...

PATRIMOINE DES MINISTRES

Combien gagnent-ils ?
Où placent-ils leur argent ?
Et surtout… placent-ils bien leur argent ?
Spoiler : pas toujours.
Avec Patrick Thiberge, Président de Meilleurtaux Placement, nous avons passé au crible les déclarations de patrimoine des ministres.
Résultat ? Des choix surprenants, des placements discutables, et quelques bons élèves (mais pas beaucoup).
Et, pour ne rien gâcher, l’occasion d’observer comment ceux qui prêchent la bonne gestion traitent, ou négligent, leur propre patrimoine.
>> Je regarde la vidéo
Pour approfondir le sujet, consultez notre article complet qui passe les placements des ministres à la loupe.

C'EST VOTRE ARGENT SPÉCIAL !

Une spéciale !
"Spéciale Placements"
J'ai demandé à des spécialistes du placement de nous expliquer comment optimiser ses placements et de nous donner leurs bons tuyaux.
Avec les Jedi du Placement : Meyer Azogui de Cyrus, Joachim Savigny de Cheval Blanc Patrimoine, Julien Magitteri de Côme Family Office et Mounir Laggoune de Finary.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement
"Ouverture dans le rouge pour les grandes places européennes. Le CAC 40 cède 0,75% ce matin, à 7 696 points (+0,15% sur la semaine). L'absence de Wall Street ce vendredi, fermée pour la fête nationale américaine, renforce la prudence des investisseurs alors que la date butoir du 9 juillet approche pour les négociations commerciales.
Trump a annoncé l’envoi de notifications aux pays concernés par ses nouveaux droits de douane, sans avancée notable avec le Japon et la Corée du Sud. Malgré ces tensions, la Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets hier soir, soutenue par un bon rapport sur l’emploi et une nouvelle hausse de Nvidia. Le spécialiste des puces d’IA atteint désormais les 3 900 milliards de capitalisation et les 159$ l’action, deux nouveaux records."

ON S'EN FOUT ?

La cote de confiance de Bayrou n'en finit pas de chuter, 14%, baisse de 3% en un mois et encore un record, c'est -4% en deux mois pour Macron à 22% (Elabe / Les Echos) ; 4 millions d'amendes pour Shein pour des fausses promotions, même les amendes chez Shein sont à prix cassé ; Le scoop des Echos : "La consommation d'eau flambe sous l'effet de la canicule"... et l'eau ça mouille ? ; Un rapport commandé par Michel Barnier quand il était Premier ministre préconise de limiter les réductions d'impôts pour les dons aux associations ; Retailleau et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique se sont engueulés par déclarations publiques interposées sur les subventions publiques aux renouvelables, ce gouvernement n'en finit pas de prendre l'eau ; Même le FT parle de la guerre des contrôleurs aériens d'Orly d'hier et d'aujourd'hui pour les départs en vacances, cocorico ; Je vous souhaite un excellent week-end ! Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt