Les marchés ont rechuté. L'euro et les indices boursiers européens ont reperdu en quelques heurs le chemin parcouru en quelques jours à la hausse. L'échec de la rencontre à 4, la position intransigeante d'Angela Merkel, l'entêtement de la France a demandé des mesures de croissance sans efforts, font craindre un échec au sommet européen de jeudi et vendredi.
Est une des causes principales de la crainte des investisseurs. Angela Merkel fait payer cher le double affront qu'elle a subi lorsque François Hollande fraîchement élu a voulu imposer au dernier sommet européen des Eurobonds qu'il a du abandonner quelques jours après et lorsque les leaders du SPD on été reçus à l'Elysée. Merkel sera mercredi à Paris: elle va demander à François Hollande de se soumettre ou elle ne lâchera rien au sommet Européen.
130 milliards d'euros pour un plan de relance de la croissance! Cocorico, on a réussi à faire plier l'Allemagne sur la croissance! C'est ce que nous expliquent certains politiques et médias français. Ce plan de 130 milliards n'est qu'un repackaging de mesures de croissance déjà annoncées depuis des semaines.
Pour une fois, le terme de "sommet de la dernière chance" est adapté au sommet qui aura lieu les 28 et 29 Juin. Si aucun accord décisif n'est trouvé, ce sera un désastre. Mario Monti a déjà prévenu que s'il revenait les mains vides à Rome, il serait poussé à la démission et on aurait des élections législatives anticipées. Sans évoquer toutes les autres conséquences négatives.
Pour l'instant elle est butée. Elle ne veut rien accorder. Rien. Tant qu'il n'y aura pas un accord sur plus d'Europe, plus de fédéralisme. Pas question pour elle que l'Allemagne finance la dette des autres pays Européens sans avoir un droit de regard sur les budgets nationaux pour éviter qu'en pleine crise, certains pays abaissent par exemple l'âge de la retraite...
Le titre du Wall Street Journal est sans appel: La France est l'obstacle principal à un solution pour la zone euro.
C'est aujourd'hui que l'Espagne demandera officiellement une aide de 100 milliards d'euros à l'Europe pour recapitaliser ses banques. L'Espagne se refuse toujours à demander une aide totale pour le pays.
En Grèce tous les leaders ont demandé un mot de leurs parents pour éviter d'aller au sommet européen. Le premier ministre ET le ministre des Finances se sont fait porter pâles. Et ce n'est pas une blague. Un étrange virus...
Il faut dire que la Grèce est à nouveau sous pression. Elle est accusée d'avoir violé les accords d'austérité en dissimulant l'embauche de....70,000 fonctionnaires depuis deux ans. Incorrigibles...
Et c'est un élément essentiel. L'indice IFO, de confiance des affaires, est au plus bas depuis deux ans. La production industrielle marque le pas. L'Allemagne commence à souffrir de la crise européenne et du ralentissement mondial. Est-ce que cela va assouplir la position de Merkel ?
aux Etats Unis avant la saison de la publication des résultats trimestriels des entreprises.73 entreprises du S&P ont déjà annoncé qu'elles auront des résultats en baisse du fait de la détérioration du contexte économique.
Le taux de popularité de François Hollande est de 59% selon le Journal du Dimanche...et 59% des Français consomment régulièrement des somnifères et des anxiolytiques pour s'endormir...
La Suisse a décidé d'étendre sa collaboration avec le fisc Américain.
Les frères Musulmans prennent le pouvoir en Egypte pendant que la Libye n'a plus de pouvoir central et est devenue un ensemble de zones tribales incontrôlables et que la Tunisie s'enfonce dans une crise économique et politique sans précédent. Vivement le prochain documentaire de BHL.
en RTT. Logique.
Patrick Bruel a encore fait une victime. Larry Page, le PDG de Google, ne sera pas disponible pendant quelques semaines pour cause "d'extinction de voix". Les analystes et les actionnaires se posent des questions et s'inquiètent.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU