Thursday 01 January

La semaine a été historique !
Le mot krach boursier n’est pas galvaudé. C’est même l’un des krachs boursiers les plus violents de l’histoire. Peut-être même le plus violent. En 16 séances, le CAC 40 a perdu 31%. Il s'agit des 16 séances les plus "sanglantes" de l'histoire. Plus fort que les 24.8% de septembre 2008 (faillite de Lehman Brothers). Beaucoup plus fort que les 22.34% de septembre 2001 (attentats du World Trade Center). Ou encore que les 18.73% d'août 2011 (début de la crise chypriote).
Pour cette semaine exceptionnelle, nous avons décidé de revivre les journées les plus marquantes au travers des morning zapping de Marc Fiorentino. Avec ses conseils

1 - 12 février : Toujours plus haut

"Les arbres ne montent pas au ciel". C'est un vieil adage boursier. Mais il ne semble plus s'appliquer aux indices boursiers Américains. C'est un nouvel adage qui a pris le dessus. TINA. There Is No Alternative. Il n'y a pas d'alternative aux actions avec des taux bas ou négatifs. Jusqu'à quand ?

2 - 24 février : la fin du déni

Les marchés ont voulu ignorer le coronavirus. Mais la propagation de l'épidémie en dehors de Chine a semé le trouble. Après la Corée du Sud, c'est au tour de l'Italie d'être touchée avec l'isolement d'une douzaine de villes.

3 - 28 février : Est-ce un krach ?

Les marchés ont encore chuté brutalement hier. Pour la seule journée d'hier le CAC a encore perdu 3.32%, l'Europe 3.40%, le Dow Jones 4.42% et le Nasdaq 4.61%. Plus de 10% de baisse en une semaine pour la plupart des indices boursiers.

4 - 6 mars : Crise : nos conseils pour votre argent

Une fois de plus, le consensus de début d'année a eu tort. Et ce n'est pas une surprise pour vous, notre communauté. Grisés par la performance des marchés en 2019, les prévisionnistes nous annonçaient une année sans nuages avec une hausse minimum des indices de 10% au minimum. Mais aujourd'hui, nous sommes en phase de panique. Que faire pour vos placements, pour votre argent ?

5 - 9 mars : Récession et krach

Avant le coronavirus, la croissance mondiale était déjà en ralentissement avec des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou encore le Japon proches de la récession. La crise du coronavirus va faire basculer une partie de la planète dans la récession.

6 - 11 mars : l'économie en quarantaine

Les anticipations changent rapidement. La croissance du premier trimestre de l'année avait déjà été sacrifiée. Mais avec la propagation de l'épidémie et avec la réponse spectaculaire des pays à l'épidémie, comme en Italie, on s'achemine rapidement vers des anticipations d'année 2020 sacrifiée, d'année blanche. C'est ce qui est dans les cours de marchés aujourd'hui.

7 - 12 mars : la fin d'un cycle boursier record

C'est hier soir qu'a pris fin officiellement le cycle de hausse de la bourse américaine le plus long de l'histoire. 11 ans. Mars 2009-Mars 2020. Le Dow Jones a clôturé à 23 553 points, en baisse de plus de 20%, 20.3% exactement, par rapport à son niveau record du 12 février. Plus de 20% de hausse et donc la fin officielle du "bull" market. Une page se tourne.

8 - 13 mars : L'effondrement

10% de baisse c'était une correction.
20% de baisse c'était un krach.
35% de baisse c'est un effondrement.

9 - Bourse : est-il l’heure de (ré)investir en actions et quels supports privilégier ?

Cela fait des mois que les investisseurs avaient basculé dans un optimisme béat et que la Bourse était montée de façon aberrante à des niveaux record. Cette situation ne pouvait pas durer. Le réveil est brutal avec un véritable krach boursier sur tous les indices. Et si beaucoup d’investisseurs ont fui la Bourse après le krach, on peut néanmoins se demander si ce n’est pas le contraire qu’il faut faire, et commencer à investir en actions. Et si oui, quels sont moyens à dispositions ?

Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt