services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Changement de nationalité
Autres
30/06/2009
Bonjour Monsieur FIORENTIINO
... Et grand merci pour tous vos articles ...'éclairés'.
De nationalité belge, mon épouse et moi-même sommes retraités de l'Enseignement de la Communauté française. Depuis le 15 mai, nous avons acquis la nationalité luxembourgeoise par voie de naturalisation, car nous sommes domiciliés au Grand-Duché de Luxembourg depuis de nombreuses années. De ce fait nous possèdons maintenant la double nationalité belgo-luxembourgeoise. Lorsque nous avons été admis à la retraite, le Service Public des Finances belge chargé de verser notre pension de retraite nous a fait parvenir un document stipulant que nous pouvions solliciter le versement du montant BRUT de notre pension (et payer ainsi les impôts dans notre pays de résidence G-D.Lux)... A condition toutefois d'abandonner la nationalité belge. Le Service de Finances continuerait toutefois à retenir 'l'impôt de solidarité' auquel nous serions toujours soumis(?).
Je ne me suis pas encore renseigné sur les taux d'imposition pratiqué au G-D. Lux en matière de pensions, mais je crois qu'ils doivent être moins importants que ceux pratiqués en Belgique. (Dautant que le montant des pensions perçues par les Grands-Ducaux est sans commune mesure avec celles que nous percevons de l'Etat belge. Je signale en passant, qu'en plus de l'impôt sur les personnes physique l'Etat belge prélève des centimes additionnels sous forme de taxe d'Etat (7%) ... alors que nous ne disposons d'aucun bien immobilier en Belgique.
Je voudrais simplement savoir s'il y a un inconvénient, ou un risque quelconque pour nous, en abandonnant purement et simplement la nationalité belge ...?
Un grand merci pour votre réponse.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.