Bonjour
Il doit tout d'abord constituer sa société. La forme juridique la plus simple est une société à responsabilité limitée, dite SARL, qui, lorsqu'il n'y a qu'un seul actionnaire, prend la dénomination EURL.
Il y a ensuite le choix entre deux régimes distincts.
1 - Si il choisit dans un premier temps de ne pas se salarier, certaines cotisations sociales sont obligatoires dès lors qu'il ne cotise pas déjà à certains organismes comme par exemple si il est salarié d'une autre entreprise en même temps qu'il démarre sa nouvelle activité.
Ces cotisations obligatoires sont l'assurance maladie et la retraite.
Elles sont à payer à la R.S.I (ex. RAM). Tant qu'il ne prend aucune rémunération, elles seront au taux minimum. Depuis l'année dernière, cette caisse s'occupe de payer toutes les autres institutions (Garp, Urssaf, Organic etc...).
Comptez 800 euros annuel minimum pour l'assurance maladie et 400 euros annuel minimum pour la retraite.
Dès qu'il rémunérera sa gérance, ces cotisations se réajusteront à la hausse et prendront en compte l'année suivante le montant de sa rémunération.
2 - Si il choisit de se salarier, il dépendra du régime général et devra acquitter ses cotisations sociales aux organismes URSSAF et GARP et à la caisse de retraite dont dépend son activité.
Il doit cependant avant de créer sa structure juridique, se rendre à l'ANPE et à la chambre de commerce, pour se renseigner des aides actuelles destinées aux créateurs d'entreprises qui lui permettront de démarrer son activité soit avec une aide financière, soit avec une exonération de charges sociales pendant les premiers mois de son activité.
Bonne journée