services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Impact patrimonial dans l'hypothèse où l'Etat confisquerait 10% des dépôts au delà de 100K euros
Autres
21/10/2014
Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques réflexions et conseils concernant l'hypothèse où l'Etat confisquerait par exemple 10% des dépôts au delà de 100K euros ?

Je suis dans la situation de nouvelle retraitée sans enfants, Je veux vendre mon appartement, partir en location et prendre mon temps avant l'achat d'une maison. Mais je crains pendant la période de location d'une confiscation de 10% par l'état du montant de mon appartement, au lieu de 0€ avec mes liquidités actuelles.

Je ne peux pas me permettre de perdre 10% sur le prix de mon appartement sans amputer fortement mes futurs projets du fait que par ailleurs, suite à des mauvais placements je devrai faire face à une perte financière importante en 2019.

Je dispose d'un livret A, d'un PEA souscrit en 1992 avec très peu d'épargne. J'ai des placements en fonds en euros et des obligations en euros dans des contrats d'assurance-vie dont l'un dans une 2ème banque, ils ont bientôt 8 ans.

Que faire, quels placements sont susceptibles d'être concernés, quels autres placements seront probablement exempts de ce type de confiscation ?

Est-il préférable de placer dans la 2ème banque, au cas où le plancher de 100 K s'applique par banque ? Ce dont je ne suis pas convaincue.

Vaut-il mieux placer en unités de compte plutôt qu'en fonds en euros ? Le compte titres serait-il concerné ?

Quelle date l'état retiendra-t-il pour considérer le montant de référence pour le calcul d'une éventuelle confiscation ? Un premier janvier ou à la date où il prendra sa décision ?

Merci

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.