Bonjour Eric,
1- En comptabilité, les
dotations aux amortissements et aux provisions comporte trois subdivisions : les charges calculées d'exploitation, financières ou exceptionnelles.
Les
dotations d'exploitation sont celles liées directement à l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire les charges d'exploitation normale et courante : achats, autres charges externes, impôts et taxes assimilés, charges de personnel.
2- Le résultat d'
exploitation exprime la performance de l'activité de l'entreprise. Il ne prend pas en compte les éléments financiers, exceptionnels ou l'impôt sur les sociétés.
3- Le résultat courant avant impôt est un indicateur de gestion qui permet d'analyser l'activité et la rentabilité d'une entreprise. Il permet de mesurer l'impact direct de l'endettement de l'entreprise sur son activité et sa rentabilité économique sans tenir compte des éléments exceptionnels (ex:cessions d'immobilisations).
Cet indicateur est encore plus parlant que le résultat net.
3- Le résultat net correspond pour une entreprise à son " bénéfice " lorsque celui-ci est positif ou à une "perte" lorsque le résultat net est négatif. Le résultat net représente la différence entre les produits et les charges.
Il se compose des résultats d'
exploitation, financier et exceptionnel, auxquels il faut retirer les impôts.