Bonjour
Les cotisations versés au cours de l’année N à certains produits d’épargne retraite comme le PERP ou la PREFON sont déductibles du revenu imposable de l’année N dans la limite de 10% de vos revenus du travail de l’année N-1 après abattement de 10% (ou 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale si vos revenus sont trop faibles), et de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.
Pour calculer cette limite appelée « disponible fiscal », il faut également déduire l’abondement versé par votre employeur sur le PERCO l’année N-1, ou encore les cotisations versées l’année N-1 au titre d’un contrat Madelin dans la limite de 10%
Par exemple, si vos revenus après battement sont de 67500 euros, et que votre employeur vous a versé 1000 euros dans un
PERCO au titre de l’abondement, votre disponible fiscal est de 5750 euros. Cela signifie que vous pouvez placer 5750 euros dans un PERP et les déduire de votre revenu imposable.
Les QS, QT, et QU du paragraphe « Epargne Retraite » de votre déclaration d’impôt sur le revenu servent à calculer le disponible fiscal de l’année prochaine. Il faut indiquer en QS votre abondement et éventuellement vos versements à un contrat madelin, et en QT et QU ceux de votre conjoint et personnes à charges.
Bonne journée