services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : compte titre et livret
Fiscalité / Défiscalisation
26/03/2010
Bonjour

Je voudrais savoir qu'elle

fiscalité est la plus

avantageuse pour un compt


titre et un livet,sois un prélèvement libératoire forfaitaire ou impôts sur le revenu.

Merci
Bonjour Thierry,
Pour le compte-titres : les plus-values de cessions ne sont imposées que si vous dépassez le seuil de 25830 euros, dans ce cas là le taux d'imposition est de 18%. Ce montant ne rentre pas dans le calcul de vos revenus imposables à l'IR mais il est quand même à déclarer. Votre institution financière vous fait parvenir un Imprimé Fiscal Unique à joindre à votre déclaration d'IR.
Les dividendes peuvent être imposés au barème progressif ou au PLF. Si vous optez pour le barème progressif, les dividendes sont imposables après un premier abattement de 40% et un abattement de 1525 euros (3050 euro pour un couple). Si vos dividendes sont au maximum de 2542 euros (5084 euro pour un couple) vous n'êtes pas imposable sur vos dividendes. De plus, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt égal à 50% avant abattements de vos dividendes, ce crédit est plafonné à 115 euros (230 euros pour un couple).
Le PLF ne prend pas en compte ces abattements. Cependant si votre tranche d'imposition est élevée, nous vous conseillons de faire le calcul car le PLF pourrait se révéler plus avantageux, notamment si vos dividendes sont importants.
Pour les livrets, vous avez également le choix entre le PFL et l'IR. Comme il n'y a pas d'abattement, ce choix dépend uniquement de votre TMI. Si vous êtes à 30% ou plus, il est préférable de prendre le PFL
Bonne journée