Bonjour Florent,
Tout dépend du choix que vous avez fait pour la fiscalité de la cession de ces parts de SARL. En effet, les dirigeants associés qui cèdent leur société peuvent sous option et sous certaines conditions, bénéficier d’un dispositif spécifique pour l’impôt sur les plus values. Les conditions sont les suivantes :
- Exercice continue au cours des cinq années précédant la cession d'une activité opérationnelle ou dirigeante,
- Détention des titres cédés durant les 5 années précédant la vente, détention pendant au moins 2 ans consécutifs au cours des 10 années précédant la vente d'un minimum 10% du capital ou des droits de vote directement ou au travers d'un groupe familial
– Et seuil minimal de détention 2% du capital au moment de la cession.
S’il fait le choix de ce dispositif, la plus value sera imposée au taux forfaitaire de 19% (plus prélèvements sociaux). Dans ce cas, il faut déclarer ces plus value sur la déclaration 2042 C, case 3SA.
Mais vous pouvez aussi décider d’être imposé au régime classique des plus values de valeurs mobilières. Celle-ci seront alors imposées à votre barème d’impôt sur le revenu (plus prélèvements sociaux). Vous pourrez alors déduire les moins values, et aussi bénéficier d’abattement pour durée de détention.
Bonne journée