Fiscalité / Défiscalisation
02/05/2018
bonjour,en 2018,je vais percevoir,comme tous les actionnaires,des dividendes.En 2017, sur ces dividendes la banque prélevait 15,5% de CSG et me versait le montant net.Une partie de cette CSG sera déductible des impots payés en 2018 sur ces revenus 2017.Sachant qu'en 2018,j'ai choisi l'option "dividendes déclaré comme revenus" pour bénéficier de l'abattement de 40%?A quel moment,la CSG sera prélevée,si je persiste à choisir l'imposition sur les revenus et la flat tax (prélévement forfaitaire de 30%°qui pour moi est plus intéressante compte tenu de ma tranche d'imposition?
Bonjour Jean-marie,
Comme pour les intérêts, un prélèvement de 30% est pris à la source sur le montant des dividendes reçus (hors PEA). Il remplace l'acompte qui était de 21 % (+ 15,5 % de PS). Le prélèvement à la source est libératoire de l'impôt sur le revenu. Mais le contribuable peut choisir d'intégrer ces dividendes au barème de l'IR.
S'il choisit le barème de l'IR, il bénéficiera alors d'un abattement de 40 % sur le montant à déclarer à l'IR (mais pas sur les prélèvement sociaux). Pour une personne soumise à la tranche à 14 %, l'impôt serait alors de 8,4 % (14 - (1-40%)) + 17,2 %) soit 25,6 %. Plus faible que le PFU. Pour les personnes soumise à la tranche à 30 % ou plus, mieux vaut choisir le PFU.
Mais attention, le choix pour le barème de l'IR se fait au moment de la déclaration d'impôt et s'applique sur l'ensemble des revenus du capital (intérêts, dividendes, plus-values, assurance-vie). On ne peut pas choisir le PFU pour certains revenus et le barème pour d'autres. Un calcul global est donc nécessaire qui prend en compte tous les revenus (intérêt, dividendes, plus-values,...) et leurs abattements.
Si pour vous le choix de l'imposition à l'IR est plus intéressant, il est possible de demander demander une dispense de PFU à la source (mais pas sur les prélèvements sociaux). Pour cela, il faut que le revenu fiscal de référence du dernier avis d'imposition soit inférieur à 50000€ (75 000 pour un couple marié/pacsé). Et une telle demande doit être envoyé avant le 30 novembre de l'année n-1 pour être dispensé l'année n.
Bonne journée