Bonjour
1 Tout dépend de vos objectifs. Le PEA offre quand même l’avantage d’être défiscalisés si vous conservez les titres pendant 5 ans, vous ne payez que les prélèvements sociaux. Les plus-values réalisées sur un compte titres chaque année sont soumis à un prélèvement de 18%+11% de prélèvements sociaux si le titulaire du compte à vendant plus de 25000 euros de valeurs mobilières sur l’année. Sinon, il n’est ni imposé, ni soumis aux prélèvements sociaux.
Vous voyez qu’il y a des avantages dans les deux enveloppes.
2. Je crois en effet qu’il peut être intéressant d’avoir les deux.
3. Le seuil de cession s’applique par foyer fiscal et n’est donc pas supérieur pour un couple marié que pour un célibataire.
4. Si le seuil de cession n’est pas dépassé, la plus-value ne subit aucun impôt ni prélèvement social
5. S’il est dépassé, vous n’avez pas le choix, c’est 18+11%
6. Les plus-values de cession d'actions ou de parts sociales de sociétés soumises à l'IS font l'objet d'un abattement d'un tiers par année de détention au-delà de la cinquième année. Les titres détenus depuis plus de 8 ans seront donc totalement exonérés de plus-values. Gardez 8 ans une action correspond en effet aux investisseurs longtermistes et non aux investisseurs actifs, mais il y a beaucoup d’investisseurs long termiste, et ils n’ont pas tort. On dit souvent que la Bourse est le meilleur investissement à long terme.
7 Tout comme le PEA, à chaque compte titres est associé un compte espèces sur lesquelles les fonds provenant de la vente de valeurs mobilières seraient virés.
8 Vous n’avez à déclarer l’IR que pour les dividendes perçus, si vous n’avez pas choisi le pfl et dans ce cas, il faut les déclarer à la ligne DC de l’imprimé 2042 après application d'un abattement général de 40 % d’un nouvel abattement forfaitaire de 1.525 euros pour une personne seule et de 3.050 euros pour un couple soumis à une imposition commune.
Par contre, les prélèvements sociaux sont calculé sur les dividendes avant les abattements.
9 non
10 Compte tenu des abattements, il n’y aurait pas d’IR à payer sur ces dividendes Par contre, les prélèvements sociaux sont calculé sur les dividendes avant les abattements.
Bonne journée