Bonjour Yannick,
Le taux réduit de TVA de 5,5 % s'applique sur les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien de votre habitation si celle-ci est achevée depuis plus de 2 ans. Vous devez pour cela remettre à votre prestataire une attestation justifiant que toutes les conditions requises sont remplies. Ce taux réduit s'applique en principe tant au prix des matériaux qu'à la main-d'oeuvre. Comme toute règle fiscale a ses exceptions, sachez par exemple que relèvent du taux normal de 19,6 % la pose d'une cuisine équipée, les travaux d'entretien de votre jardin ou les prestations d'un décorateur.
Sous certaines conditions, le taux réduit de TVA s'applique aux travaux d'abattage, de tronçonnage,
d'élagage et d'enlèvement des arbres situés aux abords directs des locaux à usage d'habitation.
L'activité d'élagage
Ainsi, lorsque les travaux d'abattage, de tronçonnage,
d'élagage et d'enlèvement des arbres constituent le préalable nécessaire à des travaux d'entretien, ils n'ont pas la nature de travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts. Ils relèvent donc à ce titre du taux réduit appliqué aux travaux d'entretien.
Par ailleurs, vous n'obtiendrez pas de déductions d'impôt pour ces travaux. Car seuls certains type de travaux sont déductibles et il faut que ce soit votre résidence principale.
Bonne journée