Bonjour Alain,
En cas de démembrement de propriété, les obligations de travaux sont réparties :
- le nu-propriétaire doit assumer les travaux de grosses réparations (celles liées aux dégradations portant atteinte à la stabilité de l’immeuble ou à la durabilité de la construction),
- l'usufruitier, doit se charger des travaux d'entretien (peinture, portes et fenêtres, façades, remplacement de la chaudière, sanitaires, etc.).
Cette répartition s’accompagne d’un avantage fiscal : les travaux réalisés par le nu-propriétaire peuvent, dans certains cas, être déduits de ses revenus.
Cette déduction de travaux en nue-propriété est ainsi possible :
• Pour les personnes ayant hérité de la nue-propriété d’un bien ou l’ayant reçue par donation d’un parent jusqu'au 4e degré (donc d’un parent, d’un grand parent, mais aussi d’un neveu, cousin, oncle, grand-oncle).
• Dans la limite de 25 000 euros par an. Si le montant est supérieur, la différence peut être imputée sur le revenu net pendant les 10 années suivantes (toujours dans la limite de 25 000 € par an).
• Que le bien soit loué au non (avant le 1er janvier 2009, cette déduction n’était possible que si le bien était loué) : il peut être occupé par l’usufruitier, ou par une autre personne logée gratuitement.
• Il doit s'agir de grosses réparations (article 605 du code civil) : toiture, consolidation de gros œuvre, murs et planchers... Vérifiez auprès de l'administration fiscale avant de vous décider !
Bonne journée