Bonjour,
Vous souhaitez apparemment réduire votre imposition sur le revenu et ce, si possible, dès la prochaine note fiscale.
En investissant dans des PME pourrait réduire votre IR de façon importante. Vous pouvez souscrire directement au capital de PME ou indirectement par le biais d'un FIP ou d'un FCPI.
L'avantage de l'investissement direct réside en la possibilité de choisir l'entreprise pour laquelle l'on pressent un fort potentiel de croissance. Ces PME sont difficiles à trouver pour un particulier. Vous devez savoir que ce type de placement peut être très risqué et dépend de la probabilité de survie d'une jeune PME.
L'alternative serait de souscrire à une PME cotée en Bourse sur Alternext par exemple, mais vos titres seraient alors dépendants des marchés Boursiers.
L'investissement direct dans une PME ouvre droit à un crédit d'impôt de 25% de la dépense réalisée. Le montant maximum de celle-ci étant de 20 000? pour un célibataire vous pourrez réduire 5 000? de votre impôt sur le revenu.
Vous pouvez opter également pour l'investissement indirect dans des fonds qui investissent dans des PME : Les FIP ou un FCPI. Vous bénéficier d'un investissement plus diversifié et dirigé par un gérant d'expérience. Ces fonds vous permettent d'obtenir un crédit d'impôt de 25% pour un investissement maximum de 12 000? (pour un célibataire), soit 3 000? de crédit d'impôt.
Bonne journée