Bonjour,
Pour le choix qui est à effectuer entre acheter et louer je vous répondrai que cela dépend du nombre de personne qui compose votre foyer et/ou du standing que vous recherchez. Une résidence principale doit répondre à vos projets familiaux et à votre niveau de vie. Envisageons vos deux alternatives :
1. Acheter un nouveau bien vous épargnera de la hausse des prix des loyers. L'achat au comptant est économique et vous mettra à l'abri des incertitudes du marché. Car si la pierre a de beaux jours devant elle, son accession est un peut être compliquée par une hausse des taux à l'emprunt.
2. Restez locataire peut se révéler être une solution avantageuse face à l'acquisition d'un bien. En partant de l'hypothèse que vous parveniez à négocier un taux de 5% pour un compte à terme (3.55% nets), votre placement vous rapporterai 12.425? par an et vous permettra donc de payer un loyer de 1035?.
Vous serez alors exonéré des charges foncières et pourrez alors même gagner au change dans le meilleur des scénarios (si la rémunération de votre placement est supérieur à vos loyers).
Bien entendu tout dépend de votre situation familiale et la pierre joue toujours ce rôle d'abri contre les coup dure mais cela vaut le coup d'effectuer une simulation.
Bonne journée