Bonjour Joël,
Vous diminuerez en effet le coût d'emprunt si vous trouver un financement sans assurance dommage ouvrage.
Le constructeur particulier non professionnel qui construit son logement pour son usage personnel ou pour un proche n'est soumis à aucune sanction pénale s'il ne souscrit pas de police d'assurance dommages-ouvrage à l'ouverture du chantier.
Pourtant, il est fortement conseillé de souscrire une assurance dommages-ouvrage à l'ouverture de chantier.
Même si, en tant que constructeur non professionnel appelé souvent « castor », vous êtes exempté de sanction pénale, vous n'êtes pas pour autant à l'abri de voir votre responsabilité civile recherchée par les propriétaires successifs de l'ouvrage et ceci pendant une période de dix ans qui suit l'achèvement de l'immeuble. Ce délai de dix ans court à compter de la déclaration d'achèvement des travaux faite en mairie en principe.
Par ailleurs, si vous ne souscrivez pas à cette garantie, sachez que vous vous exposerez à de grandes difficultés au moment de vendre le bien immobilier. L'absence de cette assurance sera mentionnée dans l'acte de vente et pourra ainsi faire baisser considérablement le prix de vente, dans le cadre des négociations avec le notaire.
Bonne journée